HomeActualitéNationalVaccin anti-Covid, vaccination, réouverture des frontières, déconfinement : Dr Bekkat Berkani s'exprime

Vaccin anti-Covid, vaccination, réouverture des frontières, déconfinement : Dr Bekkat Berkani s’exprime

Le membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie du coronavirus (Covid-19) en Algérie et président de l’Ordre des médecins algériens, Mohamed Bekkat Berkani, s’est exprimé, ce vendredi, sur l’acquisition du vaccin anti-Covid, la campagne de vaccination, la réouverture de frontières du pays et le retour à la vie normale.

Dans des déclarations à radio Sétif, Dr Bekkat Berkani a indiqué que la première cargaison des 500 000 doses du vaccin russe Spoutnik-V sera réceptionnée aujourd’hui. Le membre du Comité scientifique a estimé qu’il n’a pas été « facile » d’avoir ces doses du vaccin au vu de ce qui se passe dans le monde.

Tout en soulignant que la diplomatie algérienne a joué un rôle important dans cette opération, Dr Bekkat Berkani a fait savoir qu’un pont aérien constitué d’avion spécialement aménagés de l’armée algérienne pour l’acquisition et l’acheminement de cargaisons des vaccins chinois, russe et AstraZeneca.

S’agissant de la symbolique du lancement de la campagne de vaccination demain samedi depuis la wilaya de Blida, Dr Bekkat Berkani a expliqué cela par le fait que les premiers cas positifs au coronavirus ont été détectés à Blida.

Selon lui, dans le plan général de la vaccination, il y a un plan pour la vaccination des citoyens des zones d’ombre, et ce, « en application des instructions du président de la République », a-t-il dit.

Pour Dr Bekkat Berkani, l’objectif de la campagne de vaccination est d’atteindre une immunité collective en vaccinant au moins 50 à 60% de la population, ce qui permettra le retour progressive à la vie normale et lever définitivement le confinement.

Le membre du Comité scientifique a qualifié la situation épidémiologique en Algérie de « meilleure » par rapport aux autres pays, et ce, grâce aux mesures prises notamment la fermeture des frontières.

Dr Bekkat Berkani a exclu la réouverture des frontières à l’heure actuelle. Tout en indiquant que cette décision relève des hautes autorités du pays, il a appelé les citoyens plus de patience, jusqu’à ce qu’une immunité collective soit atteinte avec la vaccination de 60% de la population.

Concernant le partage du vaccin anti-Covid avec la Tunisie, Dr Bekkat Berkani a indiqué que cette décision émane des hautes autorités du pays, une décision à travers laquelle sont incarnées les valeurs de solidarité entre les deux peuples.

 

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine