AccueilAfriqueSahel : l’Alliance Sahel et ses partenaires évaluent trois ans d’intervention dans...

Sahel : l’Alliance Sahel et ses partenaires évaluent trois ans d’intervention dans une zone aux enjeux multiples

- Advertisement -

Au cours d’une conférence digitale, l’Alliance Sahel a fait officiellement le bilan de trois ans d’existence, le mardi 19 janvier. Le panel de la conférence a réuni des intervenants de haut niveau, parmi lesquels la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, et le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane.

Le rapport de l’Alliance a analysé au total, 507 projets représentant environ dix milliards d’euros d’engagements sur la base de 22 indicateurs agrégés. Selon le rapport, les projets soutenus par les membres de l’Alliance s’alignent à la fois sur les plans de développement nationaux des cinq pays mais également sur les cadres établis par le G5 Sahel.

Au cours de ces trois années d’exercice, un demi-million de paysans et d’éleveurs ont été soutenus, 420 000 jeunes ont bénéficié de formations professionnelles, 550 000 personnes ont pu avoir accès à l’électricité et 1,6 millions à l’assainissement. De plus, environ 5,6 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et plus de trois millions d’enfants ont été vaccinés et 1200 organisations de la société civile soutenues. « L’Alliance Sahel s’est affirmée comme un mécanisme privilégié de dialogue avec le G5 Sahel et ses États membres », a déclaré la ministre Arancha González Laya, présidente de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel. À ce jour, l’Alliance Sahel compte 24 partenaires (membres gouvernementaux, des organisations multilatérales de développement entre autres) et représente près de 17 milliards d’euros de financements. « En soutenant près de 900 projets de développement, nous nous mobilisons dans les zones de grande insécurité comme dans les régions créatrices d’emplois pour améliorer la vie
des populations par des réalisations très concrètes », a indiqué Remy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD).

Plus spécifiquement pour le Programme de développement d’urgence (PDU) du G5 Sahel, « l’Alliance Sahel et le G5 Sahel ont œuvré au démarrage de 18 projets sur 21 dans le cadre du Programme de développement d’urgence (PDU) dans les secteurs prioritaires de la résilience, de l’eau, et de la cohésion sociale », a affirmé le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane, président du Conseil des ministres du G5 Sahel.

Source : B.A.D

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine