Covid-19 : le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca

Covid-19 : le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca

Le Maroc a reçu vendredi 2 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, rapporte l’agence Reuters.

Le vaccin a été acheminé vers le Maroc à bord d’un avion de la compagnie aérienne Air Maroc en provenance de l’Inde, qui a commencé à exporter le vaccin, développé en collaboration avec l’Université d’Oxford.

Le Maroc devrait ainsi lancer sa campagne de vaccination dans les prochains jours. Les deux millions du vaccin permettront de vacciner 1 million de marocains. Le vaccin AstraZeneca nécessite l’administration de deux doses. Quelque 3 000 sites de vaccination ont été préparés ainsi que des unités mobiles pour administrer des doses dans les zones difficiles d’accès.

Les premières injections seront réalisées sur le personnel soignant et les forces de l’ordre, selon Radio France International (RFI), qui a rappelé qu’initialement, le Maroc devait lancer la campagne de vaccination contre le coronavirus cette campagne en décembre dernier, avec le vaccin chinois conçu par Sinopharm, qui n’a encore envoyé aucune dose au Maroc.

Selon la même source, au total, les autorités marocaines ont commandé 65 millions de doses de vaccins auprès d’AstraZeneca et de Sinopharm, pour vacciner 80% de sa population adulte, soit 20 millions de personnes. « Mais, le Royaume reste dépendant des calendriers de productions et de livraisons des laboratoires ; et devra revoir ses commandes à la baisse. Dans les prochains jours, AstraZeneca devrait livrer huit autres millions de doses, tandis que Sinopharm pourrait faire un premier envoi de 500 000 doses », a précisé la radio française.

MDI Alger