Balance commerciale de l’Algérie : Un déficit de plus de 10 milliards de dollars en 2020

Balance commerciale de l’Algérie : Un déficit de plus de 10 milliards de dollars en 2020

Le déficit de la balance commerciale de l’Algérie s’est élevé à 10,6 milliards de dollars au cours de l’année 2020, a indiqué ce jeudi le directeur général du commerce extérieur, au niveau du ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem.

Dans un entretien accordé à l’agence officielle APS, M. Bouchelaghem a indiqué que le volume des importations algériennes a enregistré une baisse de 18% en 2020, pour s’établir à 34,4 milliards de dollars, alors que le volume des exportations a diminué au cours de la même année de 33% à 23,8 milliards de dollars.

Expliquant les raisons de la baisse du volume du commerce extérieur de l’Algérie, le même responsable a indiqué que l’année 2020 a été une année exceptionnelle pour les exportations et les importations suite à la crise sanitaire qui s’est déclarée dans le pays depuis mars de la même année.

Ce qui a contraint le gouvernement à prendre plusieurs mesures pour préserver les stocks de matières premières, à travers une liste de 30 produits qui ont été interdits d’exportation pendant une période 6 mois renouvelables, a ajouté le même responsable.

M. Khaled Bouchelaghem a indiqué que la Chine est le premier partenaire de l’Algérie avec 17% des importations, suivie de la France de 10%, de l’Italie de 7%, de l’Allemagne de 6,5% et de l’Espagne de 6,2%.

Il a rappelé qu’au niveau du ministère du Commerce, un projet de décret exécutif a été élaboré qui définit les conditions et modalités d’exercice des activités d’importation de matières premières, produits et biens destinés à la revente en l’état, alors que la facture d’importation de ce type de produits est estimée à 14 milliards de dollars en 2019.

En ce qui concerne le dossier du remboursement des frais de transport des exportateurs locaux par le biais du Fonds spécial de promotion des exportations (FSPE), M. Bouchelaghem a confirmé que plus de 8600 dossiers ont été traités.

 

 

MDI