Sécurité sanitaire: Abdelmadjid Tebboune fixe les attributions de l’agence nationale

Tebboune présidera demain une réunion du conseil des ministres

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune vient de fixer, dans un décret publié sur le journal officiel, les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’agence nationale de sécurité sanitaire.

En matière de sécurité sanitaire, l’agence est chargée de l’évaluation périodique et l’expertise des risques sanitaires liés aux produits pharmaceutiques et médicaments à usage humain ou vétérinaire, aux produits biologiques et biotechnologiques, aux études cliniques, aux dispositifs sanitaires, à l’alimentation, à la santé en milieu de travail, à la santé animale et végétale, aux produits d’hygiène, aux produits cosmétiques, à l’eau et à l’environnement et de veiller au respect des bonnes pratiques, normes, standards et protocoles y afférents. Elle a également comme mission entre autres l’évaluation périodique et l’auto-saisine concernant les risques et menaces de toutes origines sur la santé des populations et la salubrité publique ; la coordination des activités de veille sanitaire et épidémiologique et de lancement d’alertes précoces afin de permettre le déploiement à temps des dispositifs de gestion des situations exceptionnelles, à travers tout le territoire national jusqu’aux frontières ; la gestion et la coordination, à l’échelle nationale, des situations d’urgence liées aux risques sanitaires et l’établissement et le développement des relations de coopération et de partenariat avec les organismes étrangers similaires et de coordination avec les organisations internationales compétentes, notamment lors des pandémies et des crises sanitaires majeures et d’échange de documents et d’informations y afférents.

L’agence est administrée par un conseil d’orientation, dirigée par un président et dotée d’un conseil scientifique et d’un comité d’éthique et de déontologie. Elle dispose, en outre, d’un secrétariat général composé de structures d’administration et de gestion et de divisions techniques.

L’agence est dirigée par un président assisté d’un vice- président et d’un conseiller spécial. Le président de l’agence est chargé de la mise en œuvre des missions de l’agence. Il est responsable de son fonctionnement général et en assure la gestion, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

MDI