HomeLa uneSanté, finances, industrie pharmaceutique ... les nouvelles instructions de Tebboune

Santé, finances, industrie pharmaceutique … les nouvelles instructions de Tebboune

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche 3 janvier 2021, une réunion du conseil des ministres consacrée à l’évaluation du bilan annuel 2020 des secteurs ministériels.

Après avoir entendu un exposé du premier ministre, Abdelaziz Djerad, sur les résultats de la performance du gouvernement au cours de l’année écoulée, le président de la République a donné les directives concernant  plusieurs secteurs.

Le Président Tebboune a exprimé son mécontentement face à la gestion de certains walis concernant les zones d’ombre, et ici il a insisté sur la nécessité de séparer les programmes de développement local, en soulignant certaines initiatives positives telles que l’approvisionnement en eau et en gaz par des réservoirs dans certaines zones frontalières.

Dans le secteur financier, le président de la République a souligné que le point noir dans ce secteur est toujours le système bancaire qu’il faut reconsidérer, ce qui nécessite un travail de contrôle au niveau de toutes les banques, notamment en ce qui concerne le dossier de transparence dans l’octroi des prêts.

Il a également ordonné d’accélérer la numérisation du secteur douanier pour lutter contre la surfacturation et drainer l’argent qui circule sur le marché parallèle.

S’agissant du secteur de la santé, le chef de l’État a souligné la nécessité de poursuivre les préparatifs nécessaires pour lancer le processus de vaccination contre l’épidémie de Covid – 19 janvier, selon un programme strict.

Concernant l’industrie pharmaceutique, le chef de l’État a souligné l’importance de la mise en œuvre des objectifs fixés dans ce secteur afin d’augmenter les capacités nationales de production de divers produits pharmaceutiques et de réduire les importations d’ici cette année. Les résultats des secteurs restants seront examinés plus en détail lors de la prochaine réunion du conseil des ministres.




Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine