Le premier ministère dévoile le plan de relance économique 2020-2024

Le premier ministère dévoile le plan de relance économique 2020-2024

Le ministère délégué à la prospective a révélé les points essentiels du plan de relance économique 2020-2024 initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour « sortir le pays de la dépendance aux hydrocarbures », a indiqué ce dimanche 3 janvier 2021 un communiqué du premier ministère.

Le plan comprend une évaluation de la situation économique de l’Algérie au cours de la dernière décennie entre 2009 et 2019, ainsi qu’une analyse de l’impact économique et social de l’épidémie du coronavirus Covid-19.

Le plan de relance économique 2020-2024 s’appuie sur de nouveaux moteurs de croissance économique centrés sur la mise en valeur des ressources naturelles, en prenant en compte les impacts environnementaux selon la logique du développement durable, de l’entrepreneuriat et des investissements directs étrangers, précise le même communiqué.

Le plan compte également s’appuyer sur l’amélioration du climat des investissements, la promotion de nouveaux outils de financement et la digitalisation des secteurs économique et gouvernemental.

Le ministère délégué à la Perspective propose également quatre ressources pour financer le plan de relance, à savoir le financement budgétaire, le financement des liquidités et des marchés financiers, les partenariats public-privé, ainsi que la création de «banques de développement», selon la même source.