HomeBanques-FinancesEn dix ans, le Dinar a chuté de 37% face à l'Euro...

En dix ans, le Dinar a chuté de 37% face à l’Euro et 77% face au Dollar

Sur les dix dernières années, le Dinar a perdu 37% de sa valeur vis-à-vis de l’Euro et plus de 77% vis-à-vis du Dollar américain, selon une évaluation du Cercle d’actions et de réflexion pour l’entreprise (CARE).

Selon CARE, le différentiel qui existait entre l’euro et le dollar vis-à-vis du dinar s’est réduit au cours du temps et a été divisé par quatre. En effet, au début de l’année 2010, le différentiel qui était de 42% en faveur de l’euro est tombé à moins de 10% au mois de mai de l’année 2020.

Entre le 18 octobre 2010 et le 22 décembre 2020 (10 ans), le taux de change du Dinar est passé de 102 DA à 161,2 dinars pour 1 euro. Par rapport au Dollar, le taux de change du Dinar, durant la même période, est passé de 72,51 à 132,51 pour 1 Dollar. En janvier dernier, le taux de change du Dinar était de 133 DA pour 1 Euro et 120 DA pour 1 Dollar.

Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane, s’est exprimé récemment sur la baisse de la valeur du Dinar. Répondant au questionnement des membres de la commission des finances et du budget de l’APN, dans le cadre de l’étude du projet de loi du règlement budgétaire de 2018, le ministre a fait observer qu’une monnaie forte nécessite une économie forte, en assurant que les futurs projets structurants vont pouvoir améliorer la cotation du dinar.

« On ne peut pas avoir un dinar fort sans une économie forte », a avoué le ministre qui a ajouté : « Mais le programme de relance économique que nous allons concrétiser à partir du mois de janvier, notamment à travers d’importants projets structurants doit contribuer à relever le niveau de la monnaie nationale », a-t-il dit, écartant la possibilité de changer la monnaie nationale.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine