Acquisition par l’Algérie du vaccin anti-covid : « Spoutnik V » en pole position

Acquisition par l'Algérie du vaccin anti-covid :

« L’Algérie s’apprête à signer un contrat avec la Russie pour l’acquisition du vaccin « Sputnik V » afin d’entamer la campagne de vaccination contre le coronavirus Covid-19 en janvier prochain », rapporte ce mercredi 23 décembre 2020 le quotidien El Watan

« Un deuxième quota sera livré dans pas moins d’un mois », indique le même média qui précise que « les autorités algériennes n’écartent pas l’éventualité d’acquérir des doses supplémentaires d’autres vaccins en course, en attendant l’offre du Covax ».

Le vaccin russe développé par le centre de recherche Gamalaye d’épidémiologie et de microbiologie, en partenariat avec le Fonds souverain russe d’investissement (RDIF) serait le mieux adapté aux normes sanitaires du pays.

Le président Tebboune a donné dimanche dernier des instructions au Premier ministre, Abdelaziz Djerad, afin de présider « sans délais » une réunion avec le Comité scientifique pour choisir le vaccin adéquat anti covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier prochain.

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus Covid-19, notamment l’acquisition du vaccin, deux « Task Force » ont été mises en place.

L’une, présidée par le premier ministre, est relative au choix, au prix et à la stratégie de vaccination, alors que la seconde, impliquant divers départements ministériels, est chargée des aspects liés essentiellement à l’acquisition, au conditionnement et à l’acheminement du produit en question.