HomeénergieHydrocarbures : la production de l'Algérie en baisse de 8% en 2020

Hydrocarbures : la production de l’Algérie en baisse de 8% en 2020

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a communiqué, ce samedi 19 décembre 2020, de nouveaux chiffres sur la situation de la production et les exportations des hydrocarbures de l’Algérie cette année.

S’exprimant devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelmadjid Attar a, d’abord, rappelé les conséquences de la pandémie du coronavirus (Covid-19) sur la demande mondiale et les prix d’hydrocarbures. Cette situation a fortement impacté la production et les exportations algériennes. Actuellement, les prix du pétrole tournent autour des 50 dollars le baril.

Selon un communiqué de l’APN, Abdelmadjid Attar a indiqué que la production d’hydrocarbures en Algérie a reculé cette année de 8% à 143 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

Le ministre de l’Energie a fait état d’une forte baisse des exportations des hydrocarbures.  Il a fait savoir que les recettes de ces exportations vont se stabiliser cette année à 22 milliards de dollars, mais en baisse de 33% par rapport à l’année 2019. Il a précisé que le volume des exportations s’établira à la fin de l’année à 82 millions TEP.

Concernant la fiscalité pétrolière, selon le ministre, elle devrait atteindre 1850 milliards de dinars alors que la consommation interne d’énergie avoisinerait les 60 millions TEP cette année.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine