Accueilla deuxLouisa Hanoune : la crise économique ne résulte pas du coronavirus, mais...

Louisa Hanoune : la crise économique ne résulte pas du coronavirus, mais du confinement sanitaire

- Advertisement -

La crise économique, financière et sociale que traverse l’Algérie ne résulte pas du coronavirus, mais du confinement sanitaire, a affirmé ce samedi 2020, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, à l’issue de la réunion de la commission ouvrière.

Louisa Hanoune a critiqué la politique économique et sociale du gouvernement, s’interrogeant sur le programme qu’il applique, en déclarant que « nous n’avons entendu dans le programme du président Tebboune aucune discussion sur la privatisation. »

Mme Hanoune a déclaré que « le gouvernement n’a aucun plan pour sauver les entreprises publiques et privées et les emplois », mettant en garde contre tout effort visant à privatiser les banques et les entreprises publiques, ce qui signifie, selon elle, « plus de destruction d’emplois ».

Pour la secrétaire du PT, la privatisation signifie « désertification », critiquant ainsi les déclarations des ministres qui ont appelé à l’ouverture du capital de certaines entreprises publiques, notamment les banques.

Mme Hanoune estime qu’il est devenu nécessaire «d’organiser la sortie de la zone de libre-échange arabe, qui deviendra une agence au service des intérêts de l’entité sioniste». 

Évoquant la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, Mme. Hanoune a indiqué que « renforcer le front interne pour faire face au siège que subit l’Algérie n’est pas la responsabilité du peuple, mais la responsabilité du gouvernement et des décideurs », expliquant que « renforcer le front interne n’est pas qu’un slogan, mais plutôt restaurer les ressorts de la nation à travers trois points fondamentaux ».

Le secrétaire général du Parti des travailleurs a énuméré ces points en «respectant les droits et libertés démocratiques, c’est-à-dire le droit de manifester, de libérer tous les prisonniers d’opinion, d’arrêter la répression et de libérer les médias».

Mme Hanoune estime que l’entité sioniste est là depuis des années et des années sur le continent. Elle a une influence qui lui permet d’acheter des régimes qui pataugent dans la misère et qui sont étouffés par l’endettement. Elle a aussi des amis qui sont sortis au grand jour comme le voisin marocain.

Louiza Hanoune a indiqué que l’Algérie est aujourd’hui vraiment assiégée, toit en se demandant si elle peut résister avec cette fragilité politique, économique et sociale.

Commentant l’apparition du président Abdelmadjid Tebboune, la secrétaire générale du PT a déclaré: « le président de la République est apparu, mais rien n’a changé. La situation est toujours pleine de dangers en raison de la crise interne aux dimensions multiples. »

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine