Accueilla deuxAcquisition du vaccin : "aucune urgence à être les premiers", selon un...

Acquisition du vaccin : « aucune urgence à être les premiers », selon un membre du Comité scientifique

Date:

« Il n’y a aucune urgence à être les premiers à acquérir le vaccin », a affirmé Abdelkrim Touahria, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie Covid-19 en Algérie.

Dans une déclaration faite ce jeudi 17 décembre 2020 au site TSA, le docteur Touahria a rappelé qu' »à travers le monde, il n’y a que trois ou quatre pays qui ont réellement lancé la vaccination (…) À l’opposé d’autres pays ont décidé de reporter l’opération jusqu’au mois d’avril  à l’instar de la Suisse ».

En août dernier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé que l’Algérie serait parmi les premiers pays à se procurer le vaccin contre le coronavirus Covid-19, une fois qu’il aura été homologué et mis sur le marché.

En novembre dernier, le ministre de la Santé a affirmé que l’Algérie était dans une démarche « très prudentielle » s’agissant de l’acquisition du vaccin anti-Coronavirus.

Pour M. Touahria, « il n’y a pas de changement de discours » sur le vaccin, en rappelant que l’Algérie a intégré le dispositif Covax, une initiative de l’OMS regroupant 172 pays pour faciliter l’achat du vaccin contre le coronavirus.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué, mardi dernier, lors d’une visite de travail dans la wilaya de M’sila, que l’Algérie était « en phase finale » des contacts et négociations pour l’acquisition du vaccin, précisant que l’État annoncera en temps opportun le nom du vaccin qui aura été choisi.

Articles associés

Derniers articles