AccueilActualitéInternationalUn responsable sécuritaire émirati appelle à l’adhésion d'Israël à la Ligue arabe

Un responsable sécuritaire émirati appelle à l’adhésion d’Israël à la Ligue arabe

Date:

Dans une série de tweets publiés samedi 12 décembre 2020, le chef adjoint de la police à Dubaï Dhahi Khalfan a appelé à l’adhésion d’Israël et de l’Iran au sein de la Ligue des Etats arabes. Le même responsable émirati a également plaidé à ce que la Ligue des Etats Arabes soit appelé « Ligue du Moyen-Orient ».

« Je trouve que la Ligue des Etats arabes doit être appelée la Ligue du Moyen-Orient au sein de laquelle l’Iran et Israël auront leur place aux côtés des arabes », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Ce responsable sécuritaire émirati trouve, dans un second tweet, qu' »il est inconcevable que 100 millions d’Iraniens soient oppressés et vivent sous embargo international qui leur est imposé…Quoi qu’il en soit, les Iraniens sont nos voisins ».

« Israël est un état reconnu par le monde et point barre…Et les frontières de la Palestine telles sont définies dans les résolutions de l’ONU sont connues..Que Abbas proclame son Etat selon les frontières définies dans les résolutions onusiennes et le monde le reconnaîtra tôt ou tard », a-t-il écrit dans un troisième tweet.

Dans un quatrième tweet, le même responsable émirati a indiqué : « Israël est devenu une partie indissociable de la terre arabe..Toutes les religions s’y trouvent..Le Liban a un président chrétien et d’autres religions y sont présentes..Israël a un président juif mais on y trouve d’autres religions..Quel que soit le président d’un Etat, sa religion importe peu..Nous avons des liens de voisinage ».

« Le mouvement palestinien Hamas est créé pour donner l’impression à l’Occident que les Palestiniens sont hostiles à la paix..Il entrave la politique de Fath prônant une solution à deux Etats… », a ajouté Dhahi Khalfan dans un cinquième tweet.

Pour rappel, les Emirats Arabes Unis (EAU) sont le premier pays arabes à normaliser ses relations avec Israël. L’accord de normalisation a été signé au mois d’août dernier à Washington sous l’égide du président sortant Donald Trump. 

Un mois plus tard, en septembre dernier, c’état au tout du Bahreïn de signer l’accord de normalisation avec Israël. Il a été suivi par le Soudan en octobre dernier, et le dernier pays a normaliser ses relations avec Israël est le Maroc, dont l’annonce a été faite jeudi 10 décembre 2020.

Articles associés

Derniers articles