Reprise des vols internationaux : Le ministre des Transports s’explique

Le ministre des Transports, Lazhar Hani, s’est exprimé, ce lundi 14 décembre 2020, sur la reprise des vols internationaux de et vers l’Algérie suspendus depuis neuf mois en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

MixOil fête ses 20 ans

Sans avancer de date sur la reprise des vols commerciaux à l’international, Lazhar Hani a expliqué que la décision ne dépendait pas de son département ministériel.

« Pour les vols internationaux, cela ne fait pas partie des prérogatives du ministère des Transports, mais plutôt des hautes autorités du pays qui vont prendre une décision dans ce domaine », a précisé le ministre lors de son passage au forum de la radio nationale.

Il a également précisé que les vols internationaux ont été ouverts uniquement pour le rapatriement des algériens bloqués à l’étranger et résidents en Algérie.

Le ministre a souligné que l’opération de rapatriement entamée le 4 décembre et qui devra se terminer le 18 de ce mois, est toujours en cours. « Jusqu’à hier (dimanche, ndlr), nous avons rapatriés près de 1400 ressortissants algériens depuis la reprise des vols », a fait savoir le ministre des Transports.

Concernant l’impact de la pandémie du coronavirus sur la compagnie aérienne nationale en raison de la suspension des vols internationaux depuis neuf mois, le ministre a indiqué qu’Air Algérie a essuyé des « pertes de près de 40 milliards de dinars ».

« Ce sont des pertes énormes. Que peut faire l’État ? Il peut prendre en charge les salaires, les frais de maintenance, mais il ne peut pas couvrir les pertes », a déclaré  Lazhar Hani.

Air Algérie a été autorisé a reprendre le 6 décembre les vols domestiques mais pas les vols commerciaux internationaux.

Le ministre des Transports avait précisé, le  5 décembre dans un communiqué, que la reprise des vols domestiques à compter de demain dimanche 6 décembre, et que les vols commerciaux internationaux de et vers l’Algérie « demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre ».

MDI Alger