Reprise du transport ferroviaire : la SNTF donne des nouvelles

La Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) a organisé ce mardi 08 Décembre 2020, une visite guidée au profit des médias nationaux afin de leur présenter le dispositif et les mesures exceptionnelles mises en place, en perspective d’une éventuelle reprise du trafic voyageurs, a indiqué l’entreprise dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La SNTF affirme que « tout le personnel administratif et les agents sur le terrain, sont mobilisés pour reprendre du service dès la prise d’une décision par les pouvoirs publics, sur la base de l’évaluation du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus ».

Aussi, un protocole sanitaire spécial a été mis en place et des mesures sanitaires et préventives ont été prises pour assurer le maximum de sécurité au niveau des structures d’accueil des voyageurs, des quais et à bord des trains et ce, afin de minimiser les risques de propagation du virus en cette période de crise sanitaire.

Dans un communiqué à la presse, le directeur central d’audit de sécurité a la SNTF, Hamzaoui Abdelmalek, a révélé certaines mesures préventives prises par l’entreprise pour assurer le transport des passagers dans des conditions de santé adéquates pour éviter la propagation du virus, telles que le port obligatoire de masques, le respect de distanciation physique, la stérilisation des gares deux fois par jour et la stérilisation des trains après chaque voyage.

Concernant la décision d’annoncer le retour du transport ferroviaire, le même responsable a souligné que la question relevait des prérogatives du premier ministre.

Dans ce contexte, la SNTF a décidé de réduire le nombre de passagers, en passant de 1400 passagers à 600, selon M. Hamzaoui qui a rappelé que l’entreprise publique a perdu 30 millions de passagers, depuis le début du confinement.