Covid-19 : La Russie affirme que son vaccin « Sputnik V » est efficace à 95%

Acquisition par l'Algérie du vaccin anti-covid :

La Russie a affirmé que son vaccin Spoutnik V contre la Covid-19, développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, était efficace à 95%, a annoncé le Fonds souverain russe RDIF dans un communiqué publié sur son site officiel.

Le Fonds russe explique que « la particularité du vaccin russe réside dans l’utilisation de deux vecteurs différents basés sur l’adénovirus humain, ce qui permet une réponse immunitaire plus forte et à plus long terme par rapport aux vaccins utilisant un seul et même vecteur pour deux doses. »

Les données préliminaires sur les volontaires au 42e jour après la première dose (équivalant à 21 jours après la deuxième dose), lorsqu’ils ont déjà formé une réponse immunitaire stable, indiquent que le taux d’efficacité du vaccin est supérieur à 95%, précise le même communiqué.

Actuellement, 40.000 volontaires participent à l’étude clinique post-enregistrement de phase III en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo du vaccin Spoutnik V en Russie, dont plus de 22000 volontaires ont été vaccinés avec la première dose et plus de 19000 volontaires avec les première et deuxième doses.

Il n’y a eu aucun événement indésirable inattendu au cours des essais. Le suivi des participants est en cours, a précisé le Fonds souverain russe.


Colloque MDI