HomeAfriqueAfrique: l’accès à l’électricité est largement sous-financé, selon SEforAll

Afrique: l’accès à l’électricité est largement sous-financé, selon SEforAll

Le financement énergétique capté par l’Afrique est minime par rapport à ses besoins et ne permettra pas d’atteindre l’accès universel à l’énergie en 2030 selon SEforAll. Le continent qui abrite 70 % des pays les moins électrifiés recueille moins de 30 % des financements énergétiques.

Le financement reçu par l’Afrique pour l’approvisionnement en énergie de ses populations demeure toujours insuffisant par rapport aux besoins selon Sustainable Energy for All (SEforAll). Le continent concentre 70 % des populations vivant dans les pays les moins électrifiés.

Dans les pays tels que le Burkina Faso, le Tchad, la RDC, Madagascar, le Malawi ou le Niger, moins de trois personnes sur dix ont accès à l’électricité. Dans le même temps, les 14 pays les moins électrifiés du continent ont reçu moins du cinquième des 43,6 milliards $ consacrés à l’électrification entre 2013 et 2018, selon l’organisation. « Les investissements dans l’énergie sont très concentrés. Ils ne vont pas dans les pays qui en ont le plus besoin ou dans les meilleures solutions. Ce faisant, ils ne résolvent pas le problème urgent de fourniture d’une énergie durable », a affirmé SEforAll.

En outre, affirme l’organisation, sur les 41 milliards $ d’investissements annuels nécessaires pour l’accès universel à l’énergie seulement 16 milliards ont été mobilisés en 2018, dont 1,5 % ont été consacré à l’énergie hors réseau. Au cours de la même année, les investissements dans les énergies fossiles ont dépassé ceux dans le renouvelable pour la première fois en six ans en atteignant 21,7 milliards $. « Toutes choses étant égales par ailleurs en termes de politiques et de financement, 620 millions de personnes n’auront pas accès à l’énergie et 2,3 milliards de personnes n’auront pas de moyen de cuisson propre d’ici à 2030 », a poursuivi SEforAll.

Ecofin

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine