HomeActualitéNationalCoronavirus : 10 000 professionnels de la santé contaminés (Dr Lyes Merabet)

Coronavirus : 10 000 professionnels de la santé contaminés (Dr Lyes Merabet)

Le président du Syndicat national des Praticiens de la Santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, a fait savoir, ce mardi, que le nombre de professionnels de la santé contaminés par le coronavirus (Covid-19) se situe autour de 10 000 cas.

Intervenant ce matin sur les ondes de la radio chaîne III, Dr Merabet a abordé la situation des professionnels de la santé face à la recrudescence des cas de contamination par le coronavirus. Le président du SNPSP a qualifié ces derniers de « victimes collatérales » de la situation actuelle.

« Il y a un mois, nous avions recensé entre 8000 à 8500 cas d’infections dans les secteurs public et privé. Aujourd’hui, nous en sommes facilement à quelques 10.000 cas, parmi  lesquels 136 décès dont 116 dans le corps des praticiens médicaux », a précisé Dr Merabet, en relevant que le corps médical fait face, depuis 3 semaines, à « une pression continuelle et terrible ».

Par conséquent, le syndicaliste a préconisé que « la priorité des priorités est le renforcement des moyens de protection » du personnel de la santé, faisant observer « un relâchement » constaté, à plusieurs niveaux, à la faveur de l’amélioration de la situation épidémiologique.

Dr Merabet a plaidé pour le dépistage de l’ensemble du corps médical de sorte à « identifier le personnel atteint, d’une part et à empêcher d’autres contaminations par ce dernier, aussi bien en milieu professionnel que familial, d’autre part, a-t-il argumenté, notant que les soignants constituent « un facteur de propagation » du virus.

Tout en recommandant, en outre, un « dépistage ciblé » du reste de la population, le président du SNPSP a défendu l’implication de la Sécurité sociale dans la prise en charge des tests de dépistage de la Covid-19,  avant de remettre en cause, par ailleurs, l’éthique et la pratique médicale de « certains laboratoires privés ».

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine