Homela deuxEducation: Le SNTE demande la fermeture des écoles

Education: Le SNTE demande la fermeture des écoles

Le syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) demande de prendre des mesures pour fermer complètement les établissements scolaire au cas où la situation sanitaire continuerait de s’aggraver et que le nombre de cas de contamination persisterait dans l’augmentation jusqu’à ce que la situation soit maîtrisée et que toutes les conditions appropriées soient réunies pour réduire la transmission de l’infection et protéger la communauté éducative.

Dans un communiqué, le SNTE relève une contradiction concernant l’application du protocole sanitaire entre les décisions du ministère de tutelle et le manque flagrant de moyens et de procédures pour la réussite du protocole de santé à tous les niveaux, avec la faiblesse du budget des établissements d’enseignement moyen et secondaire alloué par le ministère de l’Éducation, et l’absence quasi totale d’intérêt de la commune à parrainer les écoles primaires.

Le SNTE soulève aussi le problème de la difficulté de mise en œuvre des horaires et des programmes et l’intensité du volume horaire, le personnel pédagogique et administratif s’épuisant du fait de l’application du calendrier hebdomadaire. Il y a également, selon le syndicat, le défaut de fournir les équipements scolaires nécessaires à de nombreuses institutions au niveau national qui souffrent d’un manque d’équipement ainsi que d’un encadrement administratif.

Le secrétariat national du syndicat demande d’être sérieux dans la manière de mettre en œuvre le protocole sanitaire, de recruter des professeurs diplômés des écoles supérieures et ouvrir les postes  aux listes d’attentes.

Enfin, le Secrétariat national renouvelle son maintien aux revendications du syndicat à savoir la loi fondamentale, la médecine du travail, la retraite, les services sociaux, l’amélioration du pouvoir d’achat, le logement, les tarifs scolaires, les subventions et primes, le droit du travail et la liberté syndicale.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine