HomeActualitéVaccin anti covid-19: l’Algérie intègre une ONG pour un achat groupé

Vaccin anti covid-19: l’Algérie intègre une ONG pour un achat groupé

L’Algérie a intégré un groupe de 170 pays pour l’achat groupé d’un vaccin contre le Coronavirus dès qu’il sera disponible a affirmé ce jeudi le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid lors d’une conférence de presse qu’il a animé au siège du ministère.  

Nous avons intégré un groupe de 170 pays dans une ONG Covax 171 le 30 aout où j’ai signé un accord d’achat groupé du vaccin, à un prix moins cher, a révélé le ministre de la santé.

Le ministre a évoqué aussi, l’intégration d’un autre groupe liée à l’Unicef qui permettra aussi l’achat de vaccin à un prix très réduit et qui peut passer de 40 dollars à 2 dollars a-t-il expliqué. Toutefois, le ministre a affirmé que sur instruction du Premier ministre, le vaccin sera disponible pour toute la population.   

Par ailleurs, le Pr Benbouzid, a indiqué que « les chiffres des contaminations au coronavirus sont le reflet du nombre des tests effectués », mais « ce qui nous intéresse, c’est le nombre de décès ». A ce propos, « malgré que nous n’aimerons pas perdre des personnes à cause de la Covid-19, mais jusqu’à présent nous avons plus de morts dans les accidents».

Selon Benbouzid, le ministère a suivi les conseils donnés, par l’organisation mondiale de la santé, qui est surtout le port du masque, ce qui n’est pas du tout respecté par la population, affirmant que « ce virus n’est pas algérien », et que cette « hausse des chiffres a précédé dans d’autres pays, où des dizaines de milliers de cas sont constatés chaque jour.»

Cependant, le ministre a souligné que « cette hausse est liée à la forme du virus qui est incontrôlable, et risque d’être plus virulent dans le futur. Mais ce que nous contrôlons, c’est  le port du masque, que nous ne devons pas négliger» a-t-il préconisé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine