AccueilActualitéNationalCovid-19 à la Prison d'El Harrach : Les anciens ministres Ould Abbes...

Covid-19 à la Prison d’El Harrach : Les anciens ministres Ould Abbes et Ghazi contaminés

- Advertisement -

Cinq détenus de la prison d’El Harrach à Alger dont les deux anciens ministres Djamel Ould Abbes et Mohamed Ghazi ont été contaminés par le coronavirus (Covid-19). Selon le quotidien Le Soir d’Algérie de ce mardi 3 novembre 2020, l’identité des trois autres personnes était encore inconnue hier. Les cinq détenus contaminés par le virus sont confinés à l’infirmerie du pénitencier d’El-Harrach.

La contamination de Djamel Ould Abbes a été confirmée par son avocat Me Farouk Ksentini, dans une déclaration au quotidien Le Soir d’Algérie de ce mardi 3 novembre 2020.

« Nous avons effectivement appris la mauvaise nouvelle. Elle ne m’étonne pas outre mesure, car les prisons sont des espaces clos qui favorisent une circulation rapide du virus, surtout en ces moments où l’on observe une nette augmentation des cas un peu partout. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons appelé à plusieurs reprises à la mise en liberté provisoire des détenus en général. J’ai demandé à deux reprises la libération provisoire de mon client qui, je vous le rappelle, est âgé de 87 ans. Étant atteint de maladies chroniques, il craignait très fortement d’être atteint, malheureusement, c’est arrivé », a détaillé Me Ksentini à la même source.

Selon les informations du Soir d’Algérie : « Djamel Ould Abbès et d’autres détenus atteints ont été transportés à l’hôpital Mustapha où ils ont été auscultés. Les médecins ont cependant jugé que leur présence en milieu hospitalier, en ces temps de grande affluence, n’était pas une bonne chose, et que l’état dans lequel se trouvent les concernés leur permettait de retourner en prison où ils ont été confinés à l’infirmerie et où ils suivent un traitement approprié. » A ce propos, Me Ksentini a assuré que les détenus contaminés sont parfaitement pris en charge par le personnel médical qui les entoure.

Au sujet de l’ancien ministre du Travail, Mohamed Ghazi, condamné à dix ans de prison dans l’affaire de Mme Maya, les sources du même journal ont assuré que sont état de santé « ne serait pas alarmant lui aussi ».

Pour rappel, en juillet dernier, la propagation du coronavirus à l’intérieur de la prison d’El Harrach a été révélée dans la presse nationale. Plusieurs gardiens ont été testés positifs au virus et dû être confinés. A cette époque, plusieurs ex-hauts responsables de l’Etat détenus avaient contracté le virus dont l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia et deux anciens ministres Amara Benyounes et Youcef Yousfi. Ils avaient été hospitalisés à l’hôpital Mustapaha Bacha à Alger.

Il faut également rappeler que le coronavirus a fait deux morts à la prison d’El-Harrach. La première victime emportée, en avril dernier, était Ali Lakhdari, ancien trésorier de l’association Paix et Solidarité que présidait l’ex-ministre de la Solidarité Djamel Ould Abbes.

Le 17 juillet dernier, c’est l’ancien ministre des TIC, Moussa Benhamadi, qui a été emporté par la covid-19. Il avait été transféré d’urgence à l’hôpital Mustapha où il a été placé en réanimation avant de décéder.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine