HomeActualitéInternationalCaricatures du Prophète : Nouvelles déclarations de Macron

Caricatures du Prophète : Nouvelles déclarations de Macron

Le président français Emmanuel Macron s’est à nouveau exprimé sur les caricatures controversées sur le prophète Mahomet et la religion musulmane diffusées en France et ayant suscité la colère des pays musulmans qui ont lancé une campagne de boycott des produits français chez eux.

En effet, dans un entretien à la chaîne Al-Jazeera qui doit être diffusé samedi, Emmanuel Macron a déclaré comprendre que des musulmans puissent être « choqués » par les caricatures de Mahomet mais qu’elles ne justifiaient pas la violence.

« Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c’est notre vocation de les protéger », a déclaré le chef de l’Etat français dans des extraits de cet entretien dont l’intégralité doit être diffusée à 16H00 GMT par la chaîne qatarie.

« Je comprends les sentiments que cela éveille et je les respectent », a déclaré Macron en ajoutant que « mon rôle est d’apaiser la situation et mon rôle est aussi de protéger ces droits ».

Le président français a rappelé que ces caricatures émanent de médias indépendants.

« Il y a des gens qui pervertissent l’islam et au nom de cette religion tuent et les massacrent, et les musulmans sont leurs premières victimes », a déclaré Macron qui a évoqué le chiffre de 80% des victimes de ces terroristes sont les musulmans.

Selon lui, il y a des gens qui commettent des actes contre les autres uniquement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec eux en matière de religion. « Il y a, aujourd’hui, en France, au moment où je vous parle, des gens qui commettent des actes contre des musulmans parce qu’ils sont des musulmans, contre des catholiques parce qu’ils sont des catholiques, contre les protestants parce qu’ils sont des protestants, et contre les juifs parce qu’ils sont des juifs », a expliqué le chef d’Etat français.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine