Une bâche géante déployée à Paris en soutien au journaliste Khaled Drareni

Une bâche géante déployée à Paris en soutien au journaliste Khaled Drareni

L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) a déployé ce jeudi 15 octobre 2020 une bâche géante sur un immeuble parisien en France en soutien au journaliste Khaled Drareni, qui est en prison depuis 200 jours.

« Sur 18 mètres de haut et autant de large, le visage souriant du journaliste algérien emprisonné Khaled Drareni recouvre la façade d’un immeuble de sept étages du XIIIarrondissement, à Paris, en bordure du boulevard périphérique », rapporte le journal français Le Monde, qui précise que cette toile de plus de 300  m² a été conçue par l’artiste urbain Christian Guémy, alias C215.

« Elle fait la taille de trente cellules de prison. Elle est à la mesure du scandale que représente l’incarcération de Khaled Drareni. Et elle est à la mesure de notre détermination et de la mobilisation en sa faveur », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, qui a inauguré ce portrait en présence, notamment, de la compositrice et interprète Souad Massi.

Pour rappel, Khaled Drareni, est le fondateur du site d’information Casbah Tribune et correspondant en Algérie de la chaîne française TV5 Monde et de RSF.

Le 15 septembre dernier, Khaled Drareni a été condamné en appel à deux ans de prison ferme par la Cour d’Alger. Il est accusé d' »atteinte à l’unité nationale » et « incitation à un rassemblement non armé ».

Le 10 août dernier, il avait été condamné à trois ans de prison en première. Arrêté le 7 mars alors qu’il couvrait une marche à Alger, il a été incarcéré le 29 du même mois.

Colloque MDI