AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde, plus d'un million de...

Le point sur la pandémie dans le monde, plus d’un million de morts

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

1,029 million de morts dans le monde, l’Inde dépasse les 100.000 morts : Le bilan officiel s’élève à 100.842 morts en Inde, le troisième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis (209.331 décès) et le Brésil (145.987). Suivent le Mexique (78.492) et le Royaume-Uni (42.268). Au total, la pandémie a déjà fait au moins 1,029 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP samedi à 11h00 GMT. Plus de 34,6 millions de cas ont été officiellement comptabilisés et au moins 23,9 millions de personnes ont été guéries.

Trump va « beaucoup mieux » : Soigné à l’hôpital militaire Walter Reed près de Washington après avoir été testé positif au Covid-19, le président Donald Trump a déclaré samedi qu’il allait « beaucoup mieux » mais que les prochains jours seraient cruciaux. « Nous travaillons dur pour que je me remette tout à fait. Je pense que je serai bientôt de retour et j’ai hâte de finir la campagne comme je l’ai commencée », a dit M. Trump dans une vidéo de quatre minutes diffusée sur Twitter. M. Trump « n’est pas encore tiré d’affaire » mais l’équipe qui le soigne est « prudemment optimiste », a déclaré le médecin du président.

Bouclage partiel de Madrid : Madrid est partiellement bouclée: les habitants de la capitale espagnole et de neuf communes environnantes particulièrement touchées par le virus ne peuvent plus sortir de leur commune que pour des raisons de première nécessité comme aller travailler, étudier ou se rendre chez le médecin. Ils peuvent en revanche se déplacer librement à l’intérieur de leur ville et ne sont pas obligés de rester chez eux comme au moment du confinement très strict décrété en mars.

Hausse des cas en France : Près de 17.000 cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures en France, un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle, selon les chiffres officiels publiés samedi. Le nombre des décès enregistrés dans cette même période est de 49, ce qui porte le bilan total à 32.198 morts. Devant la montée du nombre des cas positifs, Paris et plusieurs autres métropoles pourraient subir dès lundi de nouvelles restrictions radicales.

Mobilisation contre le masque : Des milliers de personnes ont formé samedi une chaîne humaine à la frontière germano-suisse contre les mesures de restrictions liées à la pandémie, sous forte présence policière face aux craintes d’éventuels débordements. Pendant trente minutes environ, les manifestants se sont rassemblés au bord du lac de Constance, entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Cette manifestation était organisée par les « libres penseurs », un rassemblement d’opposants aux mesures contre le Covid-19. 

Restrictions à Téhéran : L’Iran a réimposé samedi des mesures restrictives pour lutter contre le coronavirus dans la province de Téhéran, selon la télévision d’Etat, deux jours après l’annonce d’un nouveau nombre record de cas confirmés sur son territoire. Les mosquées, écoles, universités, cinémas, musées, stades, salles de réception, gymnases, piscines, zoos et cafés seront fermés à Téhéran jusqu’à vendredi.

Records quotidiens de contaminations au Liban : Ce dimanche, au Liban, plus de cent villages et localités entrent dans un nouveau confinement, dans un pays en proie à des records quotidiens de contaminations au Covid-19. Les commerces, les institutions publiques et privées y seront fermés, à l’exception des pharmacies, des boulangeries et des hôpitaux, tandis que les rassemblements et les fêtes y seront strictement interdits. Les habitants devront rester chez eux sauf nécessité majeure et sortir le cas échéant munis d’un masque. 

Difficultés des hôpitaux en Tunisie : Les hôpitaux tunisiens peinent à faire face à l’afflux de malades ayant contracté le nouveau coronavirus, à cause d’un manque de ressources humaines dans les services de réanimation. « Si on n’arrive pas à infléchir cette courbe qui est vraiment en train de monter, on risque d’être débordé », met en garde le Dr Hechmi Louzir, le porte-parole du comité scientifique de lutte contre le Covid-19.

afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine