Le Comité scientifique pourrait être saisi cette semaine sur la réouverture des frontières

Photo Air Algérie on Twitter

Le Professeur Riad Mehyaoui a fait savoir, samedi, que le Comité scientifique de suivi de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) en Algérie  pourrait être saisi cette semaine sur l’ouverture des frontières.

« Le comité scientifique n’a pas été sollicité. Mais je sais qu’il va être sollicité. Pour le moment, on n’a pas encore sorti ce dossier. C’est possible qu’on le sorte la semaine prochaine, après sollicitation bien entendu », a déclaré le Pr Mehyaoui au site visa-algerie.com en précisant que ce « dossier est du ressort des hautes autorités du pays ».

« Notre crainte c’est par rapport à ce qui se passe en Europe. En Espagne, en France, dans d’autres pays, le monde parle de refermeture des frontières. Hier, il y a eu des décisions importantes qui ont été prises en Europe. Ils ont même réinstauré des quarantaines pour les voyageurs », a ajouté le membre du Comité scientifique.

Pour rappel, les frontières du pays sont fermées depuis la mi-mars en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus. Des voix se sont élevées récemment en appelant les autorités du pays à procéder à l’ouverture des frontières fermées depuis six mois.

Le nombre des contaminations par le coronavirus est en baisse ces dernières semaines. Le dernier bilan communiqué samedi après-midi par le Comité scientifique fait état de 255 nouvelles contaminations, 6 nouveaux décès et 152 patients guéris durant les dernières 24 heures.

Le nombre total des contaminations enregistrées en Algérie s’élève à 48 007 cas et celui des décès est de 1605, alors que le nombre total de patients guéris a atteint 33 875.