AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde, L'OMS veut un vaccin...

Le point sur la pandémie dans le monde, L’OMS veut un vaccin sûr et efficace

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Près de 870.000 morts : La pandémie a fait au moins 869.718 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en termes de décès, avec plus de 186.800 morts. Suivent le Brésil (124.614 morts), l’Inde (68.472), le Mexique (66.329) et le Royaume-Uni (41.527).

L’OMS veut un vaccin sûr et efficace : L’Organisation mondiale de la santé « ne cautionnera pas » un vaccin contre le coronavirus s’il n’est pas sûr et efficace, a assuré son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, interrogé sur les préoccupations soulevées par le mouvement anti-vaccin. L’OMS a annoncé ne pas s’attendre à une vaccination généralisée avant mi-2021.

Vaccin russe, résultats encourageants : Une étude préliminaire publiée dans la revue britannique The Lancet montre que le vaccin en cours de développement en Russie déclenche bien une réponse immunitaire et n’a pas entraîné d’effets indésirables graves, ce qu’avait affirmé le gouvernement russe il y a un mois mais sans publier ses données.

Ces résultats ne prouvent pas encore que le vaccin protège efficacement contre le coronavirus.

En France, près de 9.000 nouveaux cas en 24h : Le nombre de nouveaux cas détectés en 24 heures en France a grimpé à près de 9.000, un nouveau record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon des données publiées vendredi.

Des corticoïdes pour les cas sévères : L’OMS recommande « l’usage systématique des corticoïdes chez les patients atteints d’une forme sévère ou critique du Covid-19 », à la lumière d’études montrant que ces médicaments réduisent la mortalité chez ces malades, selon des directives publiées dans la revue médicale BMJ.

Nouvelles restrictions à Madrid : Réunions limitées à 10 personnes, cocktails et danses interdits lors des mariages: la région de Madrid, la plus touchée par le rebond de l’épidémie en Espagne, a adopté de nouvelles mesures face à l’explosion de cas.

L’Italie prête à aider la France et Berlusconi hospitalisé : Le chef de la diplomatie italienne Luigi Di Maio a souligné que l’Italie était prête à aider si besoin la France et n’envisageait pas pour le moment de tests sanitaires pour les Français à l’entrée du pays. « Nous avons vécu une période terrible de la pandémie entre mars et avril, et à ce moment-là dans le pire moment de la pandémie, la France n’a pas fermé ses frontières mais a aidé l’Italie avec des équipements sanitaires », a-t-il déclaré.

L’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, bientôt 84 ans et récemment testé positif, a été hospitalisé jeudi soir « par précaution » mais son état n’inspire pas de craintes pour le moment, selon son entourage.

Le Mozambique lève l’état d’urgence : Le Mozambique va lever la semaine prochaine les mesures prises pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le président Filipe Nyusi.

1.000 dollars d’amende pour refus du masque : Deux passagers ont été condamnés au Canada à payer une amende de 1.000 dollars (646 euros) chacun pour avoir refusé de porter un masque à bord d’avions de ligne.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine