AccueilénergiePertamina finalise le forage de 12 nouveaux puits de pétrole en Algérie

Pertamina finalise le forage de 12 nouveaux puits de pétrole en Algérie

- Advertisement -

Le géant indonésien de l’énergie Pertamina a terminé le forage de 12 nouveaux puits de pétrole dans le champ de Menzel Lejmat North (MLN) situé dans le bassin de Hassi Berkine en Algérie, marquant ainsi la réalisation du premier projet de développement de la société en dehors de l’Indonésie.

Ce projet est réalisé par la  filiale de Pertamina, Pertamina International Exploration Production (PIEP), qui a conclu le dernier développement du MLN dans le bloc 405a, avec la finalisation de l’opération du forage de son 12e puits le 17 mars dernier, a précisé un communiqué du PIEP publié le samedi dernier.

Le PIEP a affecté 14 millions de dollars américains au forage de chaque puits, mais il a réussi à réduire les coûts en dépensant entre 8,5 millions et 10 millions de dollars uniquement par puits, sans donner d’explications sur comment elle avait réduit ses dépenses, ce qui a entraîné une économie budgétaire estimée à 100 millions de dollars.

L’entreprise a également réduit la durée du forage, passant de 55 jours par puits à une durée allant de 35 à 45 jours par puits.  «Cela prouve que le PIEP a la capacité et les compétences nécessaires pour opérer à l’étranger», a déclaré le président du PIEP, John Anis, dans le communiqué, ajoutant que la production sur le terrain atteindrait un pic en 2021.

L’Algérie fait partie des nombreux pays où PIEP possède des actifs à l’étranger, à l’instar du Nigéria, en Tanzanie et en Malaisie, ce qui devrait stimuler l’activité en amont de Pertamina.

La production de pétrole et de gaz de Pertamina a augmenté de 1,4% en glissement annuel pour atteindre 919 millions de barils d’équivalent pétrole par jour (mboepj) au premier trimestre 2020, en grande partie grâce aux opérations de la société à l’étranger, en particulier en Algérie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine