AccueilénergiePétrole : Réunion de L'OPEP + pour examiner le respect des réductions

Pétrole : Réunion de L’OPEP + pour examiner le respect des réductions

- Advertisement -

Les producteurs de pétrole de l’OPEP et leurs alliés tels que la Russie, un groupe désigné sous le nom de l’OPEP +, se réunissent mercredi pour examiner le respect des réductions pétrolières destinées à soutenir les prix du pétrole au milieu de la pandémie de coronavirus, rapporte l’agence Reuters.

Il est peu probable que l’OPEP + modifie sa politique de production, qui appelle actuellement à réduire la production de 7,7 millions de barils par jour contre un record de 9,7 millions de barils par jour jusqu’à ce mois-ci, selon des sources de l’OPEP +.

« La réunion sera principalement axée sur la conformité et la compensation », a indiqué le même média qui cite une source de l’OPEP, plutôt que sur des modifications majeures de l’accord de réduction de l’offre OPEP +.

D’autres sources ont déclaré que la réunion virtuelle, prévue pour commencer à 14h00 GMT, examinerait en particulier la conformité par des pays comme l’Irak, le Nigéria et le Kazakhstan. Ils ont fait une plus petite part de leur réduction que des membres comme l’Arabie saoudite.

Une autre source de l’OPEP était optimiste, affirmant que les producteurs pourraient faire face à des défis tels que l’augmentation de la production américaine ou libyenne. « Tout ira bien au sein de l’OPEP + car tout le monde a besoin de stabilité et de visibilité sur le marché », a déclaré la source.

La conformité globale a atteint 95% à 97% en juillet. C’est élevé par rapport aux normes de l’OPEP, précise Reuters.

En juillet, l’Arabie saoudite pompait en dessous de son objectif et l’Irak et le Nigéria, tout en étant à la traîne des membres du Golfe de l’OPEP en matière de conformité, pompaient moins que les mois précédents, selon une enquête de Reuters et d’autres évaluations.

Le roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz, s’est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari et a souligné l’importance du respect par tous les membres des engagements pris par l’OPEP+.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine