Le point sur la pandémie dans le monde: Récession record au Royaume-Uni

Le point sur la pandémie dans le monde: Récession record au Royaume-Uni

Nouveaux faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 20 millions de cas, dont plus de la moitié en Amérique : Plus de 20 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique.  La pandémie a fait au moins 745.783 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à 00H30 GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (165.909 décès), devant le Brésil (104.201 morts), le Mexique (53.929), le Royaume-Uni (46.526) et l’Inde (46.091).

L’Amérique latine en première ligne pour tester les vaccins : Le gouvernement de l’Etat brésilien du Parana (sud) a signé mercredi un protocole d’accord avec la Russie pour essayer et produire son nouveau vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, dont l’efficacité est sujette à caution. L’Argentine et le Mexique vont prendre en charge de leur côté la production et la distribution en Amérique latine, sauf au Brésil, du futur vaccin contre le coronavirus élaboré conjointement par le laboratoire AstraZeneca et l’université d’Oxford.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) s’est quant à elle dite impatiente d’analyser les essais cliniques du nouveau vaccin russe Spoutnik V.

Au Pérou, retour du couvre-feu dominical : Le Pérou a annoncé mercredi le retour du couvre-feu dominical et a interdit les rassemblements familiaux, devenus la principale source de contagion du coronavirus dont le nombre quotidien de nouveaux cas a atteint un nouveau record.  En l’espace de 24 heures, 8.875 nouveaux cas de contamination à ce virus, apparu en Chine en décembre avant de se propager dans le reste du monde, ont été recensés, selon le ministère de la Santé. 

Récession record au Royaume-Uni : Le Royaume-Uni a subi au deuxième trimestre une chute record de 20,4% de son PIB et, sur les six premiers mois de l’année, sa pire récession, selon l’Office national des statistiques (ONS). Le pays signe la plus mauvaise performance au deuxième trimestre en Europe, devant l’Espagne (-18,5%) ou la France (-13,8%).

La Nouvelle-Zélande envisage de prolonger le confinement à Auckland : La Nouvelle-Zélande envisage de prolonger le confinement de trois jours actuellement en vigueur dans sa plus grande ville, Auckland, à la suite de l’apparition d’un foyer de contamination au coronavirus. Un lycéen vient d’être testé positif, ce qui porte le nombre de contaminations à cinq, tandis que quatre autres cas probables ont été détectés.

La Galice interdit de fumer dans les rues trop fréquentées : La province espagnole de Galice va à partir de jeudi interdire de fumer dans les rues et aux terrasses de café s’il n’est pas possible de respecter une distance de sécurité d’au moins deux mètres entre les personnes. Cette mesure, inédite en Espagne, vise à tenter de freiner la transmission du nouveau coronavirus. 

L’Allemagne ajoute Bucarest à sa liste de zones à risque : L’Allemagne a ajouté mercredi Bucarest et plusieurs régions de Roumanie à sa liste de zones considérées comme à haut risque de contamination par le Covid-19, obligeant son ministre du Travail à annuler une visite dans la capitale roumaine.

Report de la rentrée des classes en Turquie : Les établissements scolaires et universités commenceront à ouvrir en Turquie près d’un mois après le début de l’année scolaire, a annoncé mercredi le gouvernement, le nombre de cas de contamination au coronavirus enregistrés chaque jour étant supérieur à 1.000. « Les écoles rouvriront avec l’enseignement à distance le 31 août », a déclaré à la presse à Ankara le ministre de l’Education Ziya Selcuk.

La Jordanie ferme sa frontière avec la Syrie : La Jordanie a annoncé la fermeture de sa frontière avec la Syrie pendant une semaine à partir de jeudi, après que des membres du personnel travaillant au poste-frontière ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

Calendrier sportif bousculé : Le marathon de Paris, prévu le 15 novembre, est annulé. Initialement programmée le 5 avril, la course avait été reportée à deux reprises pour cause de crise sanitaire.  Annulation également des Mondiaux de cyclisme sur route, prévus du 20 au 27 septembre en Suisse. L’Union cycliste internationale travaille à un site de repli. Les rencontres qualificatives pour le Mondial-2022 et la Coupe d’Asie 2023 de football prévues en octobre et novembre sont-elles reportées à des dates qui seront précisées ultérieurement.

Afp

MDI School