Feux de forêts : nouvelles instructions de Djerad

Feux de forêts : nouvelles instructions de Djerad

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé, ce mercredi à Alger, une réunion interministérielle consacrée à l’examen des modes et moyens d’indemniser les personnes impactées par les feux de forêts et les moyens mobilisés pour faire faire à ce phénomène qui a touché plusieurs régions du pays

Lors de cette même réunion, le Premier ministre a procédé à l’installation du comité d’évaluation des dégâts des feux de forêts en vue de prendre en charge la situation des citoyens victimes de ces incendies, indique un communiqué des services du Premier ministre, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Djerad a instruit les services concernés à l’effet de procéder, « sans délais », au recensement des victimes des feux de forêts, à l’ »évaluation » des dégâts subis et à « proposer » toutes mesures de nature à faciliter et accélérer les procédures de prise en charge des victimes.

Dans ce cadre, il a insisté sur « la nécessité d’évaluer les dégâts et les pertes occasionnées par les feux de forêts par une expertise et à recourir, si nécessaire, aux compétences des sociétés d’assurance ».

De même, il a mis l’accent sur l’impératif de l’application de la loi dans toute sa rigueur pour tout acte malveillant ou fausse déclaration visant à vouloir bénéficier indûment des aides de l’Etat.

Dans ce sillage, le ministre de l’Agriculture a été chargé de mobiliser l’ensemble des moyens qui permettent aux exploitants ayant perdu leurs bétails, leurs arbres fruitiers ou leurs ruches de reconstituer rapidement leurs patrimoines.

Il a également chargé tous les acteurs engagés dans la lutte contre les feux de forêts à multiplier les efforts de sensibilisation et de prévention, en usant et en sollicitant l’ensemble des moyens de communication et en développement une stratégie de communication de proximité pour être au plus proche du citoyen.

D’un autre côté, il a souligné que la mobilisation et la solidarité citoyenne restent le rempart le plus efficace pour la réduction et l’atténuation des risques de feux de forêts.

Enfin, « le Premier ministre a tenu à saluer l’ensemble des effectifs engagés dans la lutte contre les feux de forêts tout en exprimant aux familles et aux trois agents forestiers et à l’agent de la protection civile, blessés dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts, toute la gratitude de l’Etat et le soutien des pouvoirs publics », conclut le communiqué.

MDI School