AccueilénergieEntame de semaine en hausse pour le pétrole, soutenu par des indicateurs...

Entame de semaine en hausse pour le pétrole, soutenu par des indicateurs encourageants pour la demande

- Advertisement -

Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi après un début de séance dans le rouge alors qu’entrait en vigueur la remontée de la production des membres de l’Opep+, aidés par des indicateurs faisant espérer une reprise de la demande de brut.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, s’est apprécié de 63 cents ou 1,4% pour finir à 44,15 dollars. A New York, le baril américain de WTI pour le mois de septembre a gagné 74 cents, ou 1,8% pour clôturer à 41,01 dollars. Sur l’ensemble du mois de juillet, le Brent a pris un peu plus de 5% et le WTI est monté de 2,5%.

Des indicateurs sur l’activité du secteur manufacturier sont venus quelque peu rassurer les opérateurs de marché côté demande  Elle a continué de se redresser en juillet aux États-Unis, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association ISM tandis qu’elle s’est inscrite en Chine à son plus haut niveau depuis plus de neuf ans ce même mois.
En France, l’activité manufacturière a aussi poursuivi en juillet sa trajectoire de croissance entamée en juin, même si la demande a « stagné » en raison de clients « frileux« , a rapporté lundi le cabinet IHS Markit.

Le marché vivait par ailleurs « le premier jour ouvrable du mois d’août, le mois que les traders attendaient car il va de pair avec le retour d’une partie de la production de pétrole de l’OPEP+ » sur le marché, a noté Bjornar Tonhaugen, de Rystad Energy.

Pour surmonter la chute de la demande de brut, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, via l’accord OPEP+, avaient décidé de réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour mbj (MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu’un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) aux mois de mai et juin.
Un allègement de cette coupe drastique a déjà été opéré au mois de juillet; depuis le 1er août, les producteurs sont censés lâcher encore un peu plus de lest, à 7,7 mbj dans un premier temps, puis à 5,8 mbj de janvier 2021 à avril 2022.

Le rattrapage demandé aux mauvais élèves du cartel qui ont pompé davantage que leur quota au printemps, s’il est respecté, est cependant de nature à atténuer la hausse de la production en août.
Les analystes attendent un retour sur le marché d’environ 1,5 mbj ce mois-ci, une estimation cohérente avec les calculs du ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, à l’issue de la dernière réunion interministérielle de l’OPEP+ mi-juillet.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine