Le président Tebboune ordonne la réouverture progressive des mosquées et des plages

Rentrée scolaire : Les précisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, le lundi 3 août 2020, une réunion du Haut conseil de sécurité, consacrée à l’évaluation de la situation générale dans le pays à la lumière des développements liés à la pandémie Covid- 19, indique un communiqué de la Présidence.

La réunion a permis de revoir les conditions de retour des fidèles aux mosquées dans des circonstances qui garantissent le respect des conditions maximales des mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

À cet égard, le Président de la République a chargé le Premier ministre de programmer la réouverture progressive des lieux de culte, à condition qu’elle se limite, en première étape, aux grandes mosquées capables d’accueillir au moins un millier de fidèles, et où les conditions de distanciation sociale et le port du masque peuvent être respectées.

Le Haut conseil de la sécurité a étudié la réouverture des plages, des parcs et des aires de repos pour les citoyens, en particulier en cette saison estivale.

A cet égard, le Président de la République a chargé le Premier ministre de prendre les mesures nécessaires pour ouvrir progressivement ces espaces, qui permettent également le strict respect des mesures préventives, et a chargé les responsables des services de sécurité de veiller à ce qu’une présence de sécurité intensive sur le terrain assure la bonne mise en œuvre des consignes d’espacement entre les vacanciers d’été et le port du masque, selon le même communiqué.

Le président de la République a également chargé le Premier ministre de préparer les décrets qui prévoient des modalités d’application pour mettre en œuvre ces procédures de manière flexible, et l’État restera dans tous les cas vigilant quant au strict respect par les citoyens de ces mesures qui peuvent être revues en cas d’aggravation de la situation sanitaire.

À l’issue de la réunion du Haut conseil de sécurité, et après avoir écouté une présentation détaillée du Premier ministre, le Président de la République a appelé à accélérer l’ouverture d’enquêtes approfondies sur l’origine des incendies de forêts, des coupures d’eau et d’électricité, le manque de liquidités dans les bureaux de poste et le sabotage des réservoirs d’oxygène dans les hôpitaux, pour que les responsabilités des acteurs soient précisément définies.

MDI School