HomeActualitéNational18 départs de feux enregistrés ce dimanche : Béjaïa en proie aux...

18 départs de feux enregistrés ce dimanche : Béjaïa en proie aux flammes

Après un week-end embrasé en raison des dizaines de feux qui ont ravagé les forêts de la wilaya de Béjaïa, les incendies ont repris dimanche avec au moins 18 départs de feux dont 7 jugés importants signalés par la direction locale de la Protection civile.

En effet, selon la cellule de communication de la direction de la Protection civile de Béjaïa, les localités touchées hier sont : Toudja, Ouzellaguen, Agueni Wajed dépendant de la Commune de Bejaia, Tifra, Boukhlifa et Tichy.

D’autres incendies jugés non-importants sont enregistrés à Kafrida, Melbou, au centre d’Amizour et à Amarat à Barbacha, a précisé la Protection civile en ajoutant que 6 feux ont été éteints déjà éteints à Lota à SET, Taourirth larbaa à OuedGhir, Village el Koumi à Amizour, Amridj à Toudja, Ait Lehlou et Centre-Ville d’El Kseur).

Des hélicoptères ont été dépêchés depuis Alger pour appuyer les équipes de la Protection civile au sol et venir à bout de ces feux.

Le village de Bouhatem à Toudja sauvé in extremis 

La Protection civile de Béjaïa a signalé cet après-midi que le village de Bouhatem dans la localité de Toudja à Béjaïa a été sauvé in extremis du gigantesque incendie qui s’est déclaré dimanche matin au niveau de cet région. « Le Village Bouhatem dans la localité de Toudja, a été sauvé in-extremis grâce à l’intervention rapide et efficace des hélicoptères du groupement aérien de la Protection Civile, en apport à nos secours terrestres, opérations fortement saluées et appréciées par les villageois de la localité », a indiqué la Protection civile sur sa page Facebook.

La direction générale des forêts (DGF) a annonce dimanche dans un communiqué l’enregistrement 1.216 foyers d’incendies, entre le 1er juin et le 1er août, ayant parcouru une superficie globale de plus de 8.778 hectares (ha).

Selon la même source, « ces feux ont ravagé 2.846 ha de forêts, 3.245 ha de maquis et 2.687 ha de broussaille », précisant qu’elle enregistrait en moyenne 20 foyers quotidiennement et une superficie de 7,2 ha/foyer durant cette période.

La DGF a noté que la wilaya la plus touchée par les feux de forêts durant la période considérée est celle de Tizi-Ouzou avec 1.767,5 ha et 153 foyers (dont 414,5 ha de forêts), suivie de Béjaia (1.516,5 ha, 68 foyers dont 479 ha de forêts), Tiaret (852,85 ha et un total de 32 foyers dont 258,3 ha de forêts) et enfin Sétif avec 716,5 ha et 23 foyers dont 366,5 ha de forêts).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine