Feux de forêts : Le Premier ministre installe une cellule de veille

Feux de forêts : Le Premier ministre installe une cellule de veille

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a installé, ce jeudi, une cellule de veille pour suivre et évaluer en permanence l’évolution de la situation de feux de forêts ainsi que l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte prévus à cet effet, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Le communiqué précise : « Cette cellule de veille a pour rôle également d’enquêter sur les origines de ces feux et de mettre en œuvre toutes les dispositions de l’Etat pour protéger et sécuriser les populations et les biens ».

Selon la même source, la population sera informée « périodiquement » de l’évolution de la situation.

Intervenant ce matin sur les ondes de la radio chaîne 3 de la Radio Algérienne, le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi, a fait savoir que « durant ces trois derniers jours, 207 feux ont été enregistré dans 24 wilayas où 3049 hectares touchés par les incendies, 1033 hectares ont concerné les forêts dont 1390 ha aux maquis et 690 ha de broussaille ».

Quatre wilayas du pays ont perdu plus de 400 hectares de forêt, signale le DGF, indiquant que par classement, en nombre de départs de feu, les wilayas les plus touchée sont Jijel et Tizi Ouzou, avec 75 foyers d’incendie.

Concernant le classement par surfaces brûlées, Ali Mahmoudi a précisé que la wilaya de Tiaret vient en tête avec 800 ha perdus en un seul feu. Saida, qui n’a pas été touché auparavant, est en deuxième position avec 620 ha suivie de Sétif avec 625 ha dont 120 ha de verger dans la région de Beni Chebana (Sétif), puis Tizi-Ouzou avec 472 ha. « Jijel, malgré le nombre important de départs de feu, qui est de 39, seul 105 ha ont été brûlés », a-t-il souligné.

Selon le DGF, il y a toujours des incendies en activité. « Jusqu’à mercredi à minuit, on compte 46 feux de foret en cours dans ces 24 wilayas et Jijel est toujours en tête avec 21 incendies », a-t-il relevé.

MDI School