AccueilLa uneCoronavirus : La gestion de la pandémie s'est améliorée

Coronavirus : La gestion de la pandémie s’est améliorée

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a estimé, dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres, que la gestion de la pandémie du coronavirus s’est nettement améliorée, notamment, après la décentralisation de la prise de décision.

Lors de cette réunion, le ministre de la santé a, de son côté, fait le point sur l’évolution de la situation sanitaire nationale liée au Covid-19 ainsi que sur les dispositions prises par les pouvoirs publics pour faire face à cette situation. Intervenant à l’issue de cet exposé du ministre de la santé, le président de la République a observé que, pendant un certain temps, « des problèmes de coordination entre les structures de santé ont influé négativement sur la gestion de la lutte contre la pandémie ».

Il a souligné, cependant, que « la décentralisation de la prise de décision s’est traduite sur le terrain par une nette amélioration de cette gestion », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la réunion du Conseil des ministres.

Le Président de la République a tenu à faire remarquer, une nouvelle fois, que les progrès réalisés dans l’approvisionnement des structures de santé, comme toutes les mesures qui ont été prises dans la gestion du confinement des régions frappées par le Coronavirus, ne pourraient avoir d’effets sans l’implication pleine et entière des citoyens en se pliant aux mesures de port du masque et de distanciation physique, seules mesures qui ont prouvé jusqu’ici leur efficacité contre la pandémie.

Le président Tebboune a tenu, à cette occasion, « à saluer les efforts du secteur de la santé, des institutions et des universités qui ont fait que d’une situation de départ, où le pays ne disposait que d’un seul centre de dépistage, l’Algérie s’est retrouvée avec trente-deux (32) centres, allant jusqu’à quarante (40), avec l’apport des universités, chiffres auxquels n’est parvenu aucun pays sur le continent africain, y compris des pays d’égale population qui arrivent à peine à réunir deux (02) centres de dépistage ».

En outre, le chef de l’Etat a regretté que « les investigations des différents services de sécurité aient abouti à démontrer que nombre d’actions qui ont touché des établissements du secteur de la santé ne visaient à rien d’autre qu’à ternir la réputation du pays et montrer qu’il était inapte à gérer la crise sanitaire. Il est aussi avéré qu’il s’agissait d’actions destinées à pousser le personnel médical au désespoir, à travers de telles actions, qui sont allées jusqu’au sabotage », a dénoncé le président Tebboune.

« Des mains criminelles se sont permis de vider et de voler des bouteilles et des citernes d’oxygène, et même de voler les corps de personnes décédées et les exposer dans la rue, juste pour faire le buzz autour de ce qu’ils veulent démontrer comme l’incapacité de l’Algérie à faire face à la pandémie », a-t-il accusé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine