HomeActualitéNationalCoronavirus : 50 morts et 3 000 contaminés parmi les personnels de...

Coronavirus : 50 morts et 3 000 contaminés parmi les personnels de santé

En première ligne de la lutte contre le coronavirus, le corps médical continue de payer un lourd tribut. en effet, la Covid-19 a tué, depuis son apparition en Algérie, une cinquantaine de professionnels de la santé et a affecté 3 000 personnes, a fait savoir le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet dans une déclaration au quotidien Le Soir d’Algérie de ce lundi 20 juillet 2020.

« Le chiffre de référence actuellement, c’est le chiffre annoncé officiellement, il y a 48 heures, par le ministère de la Santé à travers le directeur de la prévention. Il avait annoncé plus de 2 600 cas de professionnels de la santé, tous corps confondus, contaminés et plus de 40 décès. Je pense que par rapport aux décès, on a dépassé ce chiffre qui est actuellement plus de 50 décès entre médecins, infirmiers, agents, ambulanciers des secteurs public et privé et on a un chiffre qui avoisine les 3 000 cas parmi le personnel contaminé », a précisé Dr Merabet.

Selon Dr Merabet, « ces chiffres sont à actualiser parce que la situation n’est pas encore réglée et on est en pleine ascension, avec plus de malades chaque jour et plus de contaminations parmi le personnel médical ».

S’agissant des raisons de la hausse des contaminations parmi les personnels de santé, le président du SNPSP a cité : la flambée du nombre de cas dans une trentaine de wilayas, les conditions de travail, la tension sur les moyens de protection qui font défaut dans certains établissements et la fatigue physique et morale provoquée par la pression subie durant près de cinq mois maintenant.

Les contaminations au Coronavirus en Algérie sont reparties à la hausse avec l’enregistrement de 607 nouveaux cas et 9 décès en 24 heures. Le nombre total des cas confirmés dans le pays passe ainsi à 23691 cas et celui des décès grimpe à 1087 morts a indiqué ce lundi à Alger le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar. Le nombre des patients guéris passe quant à lui est de 16400, dont  349 durant les dernières 24 heures a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de la Covid-19.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine