HomeBanques-FinancesLe ministre des Finances appelle les détenteurs de capitaux nationaux à investir...

Le ministre des Finances appelle les détenteurs de capitaux nationaux à investir dans la création des banques privées

Dans l’objectif de réaliser une meilleure inclusion financière dans les plus brefs délais, le ministre des Finances Aymen Benabderahmane, a appelé les détenteurs des capitaux nationaux à se lancer dans la création de nouvelles banques privées.

Le ministre n’a pas hésité a critiqué la situation de secteur bancaire, accusant : « les banques n’ont pas joué leurs rôles de levier dans le développement économique», «Nous avons un réseau bancaire très loin de la nécessité du terrain, avec seulement 1660 agences. Notre réseau bancaire est loin aussi de ce qui se passe chez nos voisins».

Toutefois, le ministre a mentionné le manque de confiance qui s’est insaturé à cause des anciennes pratiques entre les banques et les citoyens. « Il y a eu un cumul de pratiques dans le passé, qui a fait que les gens perdent confiance en les banques et ce qui a engendré une thésaurisation sans précédente » a-t-il expliqué et impute le manque de liquidité existante actuellement dans les banques.

Ainsi, Benabderahmane a insisté : «nous irons dans une réforme qui encourage l’inclusion financière et aussi de proposer des produits innovant pour attirer l’argent de l’informel» a-t-il insisté.

Les autorités tentent ainsi avec tous les moyens de récupérer les grandes sommes thésaurisées par les citoyens et qui sont estimées à plus de 5000 milliards de dinars. Pour y arriver les autorités financières ont lancé huit produits bancaires islamiques, dont le premier sera lancé très bientôt par la BNA.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine