Déconfinement, sortie de crise et reprise professionnelle: les espaces de coworking comme solution et alternative pour la relance économique en Algérie

Crise sanitaire et impacts économiques :

En mars 2020, l’OMS a déclaré le COVID-19 comme pandémie. Cette tragédie humaine a touché des millions de personnes paralysant l’économie mondiale et l’économie locale n’y a pas échappé selon les données publiées par la Banque mondiale, dont les prévisions se font plus pessimistes que celles effectuées par le fond monétaire international.

Les start up, Les petites et moyennes entreprises dans tous secteurs confondus, sont touchées d’une manière particulière. Cependant, certains ont vu dans cette crise une opportunité à saisir pour entreprendre et lancer leurs projets qui répondent bien évidemment et tout particulièrement à des problématiques et insuffisances soulevées et révélées par le confinement ; une constatation corrélée par le CNRC, qui note une augmentation du nombre de demande de registre de commerce.

Orbit coworking et les espaces de coworking en général reflètent assez bien cette tendance, et même si le confinement a fait chuter les volumes de transactions de l’ordre de 80 %, ce qui est d’ailleurs comparable à de nombreux autres secteurs. L’annonce du déconfinementrelance lesstart up, les porteurs de projets et entrepreneurs, qui voient dans ces espaces, un moyen d’investir prudemment tout en bénéficiant d’un accompagnement et un environnement favorisant la productivité et la créativité.

Le coworking alternative et solution au contexte actuel :

Le choc est violant et sa durée demeure très incertaine ; combien de portes d’entreprises, combien de rideaux de commerces avons-nous vus fermés ? condamnés par peur et par dépit. Alger déserte, l’Algérie réduite à des chiffres ; dans ce contexte, et après trois mois de confinement les entreprises rouvriront timidement mais nous le savons, toutes ne se relèveront pas forcément.
Le coworking se présente comme solution et alternative économique donnant l’opportunité et la chance à tout un chacun d’entreprendre et de construire son projet à moindre investissement, en faisant fi de l’aménagement des locaux ou des factures d’électricité …., tout en profitant d’un bureau totalement aménagé offrant les commodités d’un espace de travail équipé (wifi, imprimante, data show, téléviseur…), de salles de réunions, de formations ainsi qu’une kitchenette ; rajoutant à cela, des bénéfices immatériels englobant le capital humain, organisationnel et relationnel qui réunit entrepreneurs, porteurs de projet et free lancer dans un espace collaboratif.

Orbit Coworking dans une démarche de soutien aux entrepreneurs :

Les fondateurs M.HADJ AHMED Wail et M.HADJ AHMED Younes unis par des liens de fraternité et réunis par le monde de l’entreprenariat, inaugurent en janvier 2020, Orbit coworking & training space, installé stratégiquement au 21 Rue Mercurie boulevard Mouhamed 5 au cœur d’Alger centre, près de toutes commodités administratives et de transports.
Parmi les différentes offres disponibles – et toujours dans une optique de réduire les frais et les risques d’investissement – Orbit coworking propose :

  • La domiciliation commerciale et postale aux entreprises avec un contrat notarié et payement trimestriel ;
  • Le suivi et le conseil relatifs aux procédures du registre de commerce ;
  • La location d’un espace de travail à la demande, avec des forfaits journaliers, hebdomadaires ou mensuels ;
  • La location de salles de réunion et de formation à l’heure ;
  • Les formations professionnelles dans les domaines du management et du marketing.

Selon leur vision du coworking, qui avant d’être un espace moderne et totalement équipé, demeure une représentation physique d’une mentalité, d’un état d’esprit et d’une communauté.
Convaincus des atouts d’un système collaboratif visant à mutualiser les compétences au travers des valeurs communes à l’espace et ses membres, Orbit coworking met en avant son concept et conception d’une génération Co- (collaboratrice, cofondatrice, cocréatrice, connectée, coopérative……) qu’elle veut acteur actif d’un écosystème entrepreneurial dynamique, humain, innovant, communautaire et inspirant, basé sur la formation professionnelle et l’échange d’expériences.
Orbit a mis en place un groupe Facebook nommé « L’orbit des entrepreneurs et porteurs de projets », dédié aux start-ups, aux entreprises en construction, en croissance ou en expansion mais aussi aux jeunes diplômés ou non, porteurs de projets à la recherche de conseils et d’orientations, dans l’optique que le groupe devienne un hub d’informations et de partages au cours des mois à venir.

MDI School