Vol de 16 000 masques au CHU de Constantine : Deux individus condamnés à 7 et 5 ans de prison ferme

Vol de 16 000 masques au CHU de Constantine : Deux individus condamnés à 7 et 5 ans de prison ferme

Le tribunal de Constantine a condamné un employé du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine à sept (7) ans de prison ferme et une amende de 500 000 dinars pour vol de masques chirurgicaux, rapporte jeudi l’agence officielle APS qui cite un communiqué du procureur de la République près le même tribunal.

Selon le communiqué rendu public hier (mercredi), un autre individu (complice du principal mis en cause) a été condamné à cinq (5) ans de prison ferme et une amende de 200 000 dinars.

Le communiqué a rappelé que l’affaire remonte au 31 mai dernier quand le directeur du CHU de Constantine a déposé une plainte aux services de sécurité signalant le vol au niveau de la pharmacie centrale de l’hôpital de 16 000 masques chirurgicaux de fabrication étrangère. Un premier vol a ciblé 10 000 masques et un deuxième vol 6000 masques, précise-t-on.

Après l’ouverture d’une enquête par les services de sécurité, les investigations ont conduit à l’implication de l’employé du CHU de Constantine répondant aux initiales B.Z et son complice T.A qui est étranger à l’hôpital et dont le rôle était de transporté les masques volés à bord de son véhicule.

Les investigations ont également mené vers la découverte de la destination des masques volés. En effet, deux mis en cause ont vendu sans factures les masques qu’ils ont volé à l’hôpital de Constantine à deux pharmaciens.

Selon le même communiqué, les deux mis en cause ont été présentés le 4 juin devant le procureur de la République prés le tribunal de Constantine et ils ont été poursuivis pour « dilapidation de deniers publics » pour le principal mis en cause et « complicité dans la dilapidation de deniers publics » pour le second mis en cause. Le verdict dans cette affaire a été renvoyé au lundi 8 juin date du verdict.

La même source a précisé que les deux pharmaciens H.M et Ch.S ont été également poursuivis dans la même affaire pour « absence de factures ». Ils seront convoqués pour comparaître prochainement.

MDI School