AccueilActualitéNationalPr Zidouni : "Le confinement n’est pas efficace, parce que les mesures...

Pr Zidouni : « Le confinement n’est pas efficace, parce que les mesures barrières n’ont pas été respectées »

- Advertisement -

Membre de la Cellule opérationnelle d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, le Professeur Noureddine Zidouni a estimé, jeudi, que le confinement sanitaire imposé pour lutter contre la pandémie du coronavirus (covid-19) en Algérie « n’est pas efficace » car les mesures barrières « n’ont pas été respectées ».

« Le pire n’est pas derrière nous, le plus dur est encore parmi nous, parce que nous n’avons pas amorcé la descente de cette fameuse cloche. Nous sommes en plateau. Dire qu’il y a 90 cas positifs, le lendemain 100 et le surlendemain 90, n’est absolument pas un outil statistique pour dire qu’il y a une signification dans la réduction de la circulation de la transmission du virus », a expliqué le Pr Zidouni également expert international en maladies respiratoires et tuberculose, dans une déclaration à la Chaîne III de la radio nationale.

The graduate Fair

« Le confinement n’est pas efficace tel que nous le voyons comme citoyens, puisque les mesures barrières ne sont pas respectées », a déclaré le Pr Zidouni.

Selon lui, « ce qu’il faudrait comme stratégie, c’est identifier les sujets contacts des cas positifs, et à ce moment-là, agir vers ces sujets : Les dépister, les surveiller et les traiter le cas échéant, et surtout les confiner. »

Interrogé sur le rôle de la Cellule d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques mise en place récemment par le président de la République, le Pr Zidouni a expliqué que le rôle de cette cellule est « de mettre en exergue, dynamiser, prioriser et de donner toute l’attention voulue à la surveillance épidémiologique, l’identification des sujets contacts. »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine