L’UE propose une réouverture « partielle » de ses frontières extérieures dès le 1er juillet

Coronavirus : L'Union européenne annonce une aide de 75 millions d'euros à l'Algérie

La Commission européenne a proposé la réouverture « progressive et partielle » des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’UE à partir du 1er juillet. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell, selon plusieurs médias français.     

Il propose de lever les restrictions avec certains pays tiers, sans préciser lesquels. Cette réouverture progressive se fera en prenant en compte « un certain nombre de principes et de critères », selon la même source. Cette proposition sera publiée par la Commission européenne dans la semaine, afin de donner plus de détails sur les conditions de la réouverture de ses frontières extérieures.

Depuis le 17 mars dernier, l’Union européenne a décidé de fermer ses frontières extérieures pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus. Toutefois, certains pays, comme la Grèce et l’Espagne, durement affectés par le confinement, ont décidé d’ouvrir leurs frontières aux touristes étrangers.

Pour rappel, les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont réunis vendredi dernier, pour discuter d’une éventuelle réouverture des frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen. Dans ce cadre, le ministre français de l’Intérieur avait proposé une réouverture dés le 1er juillet prochain.

MDI School