AccueilActualitéNationalBelhimer : Le comité scientifique chargé du suivi du coronavirus est «...

Belhimer : Le comité scientifique chargé du suivi du coronavirus est « habilité à donner le feu vert pour lever le confinement »

- Advertisement -

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a déclaré le mardi 2 juin 2020, que le comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution du coronavirus en Algérie était « habilité à donner le feu vert pour lever ou maintenir le confinement », a indiqué le ministère de la Communication sur sa page Facebook, citant un entretien accordé par le ministre au journal Al Khabar.

M. Belhimer a déclaré que « le comité scientifique composé des meilleurs médecins et spécialistes est le seul autorisé à donner le feu vert pour lever ou maintenir le confinement », soulignant dans le même contexte que sa levée est liée au « niveau du respect des citoyens du confinement et le respect des mesures de prévention, telles que le port du masque, qui est devenu obligatoire depuis le premier jour de l’Aïd al-Fitr ».

Il a déclaré que l’obligation de porter un masque intervenait « en application des ordres du président de la République dans le souci de la santé et de la sécurité des citoyens dans le cadre de la limitation de l’épidémie du coronavirus », notant que ceux qui enfreignent cette mesure « seront soumis à des sanctions sévères et qu’il n’y a pas de place pour la clémence ou l’hésitation à protéger la santé des citoyens ».

Il a déclaré que, sur ordre du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «  plusieurs mesures préventives ont été prises », en allouant un budget initial de 3,7 milliards de dinars pour assurer les dépenses urgentes, ainsi qu’en mobilisant 100 millions de dollars en fournitures de matériel, de vêtements de protection et de divers équipements pharmaceutiques et médicaux.

Alors que le confinement partiel a été prolongé jusqu’au 13 juin, le plan de déconfinement portant les recommandations du conseil scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 est fin prêt.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine