France : Manifestation à Paris pour la protection des sans papiers

Malgré son interdiction par les autorités françaises, une manifestation pour la protection des droits des sans papiers s’est déroulée le samedi 30 mai 2020 dans la capitale française Paris.

Des centaines de personnes défilent en ce moment dans les rues parisiennes en soutien aux sans papiers en France et exiger des mesures à leur faveur et leur protection.

Les étrangers en situation irrégulière  dans les pays européens sans lourdement impactés par la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui a causé l’arrêt de toutes les activités. Sans revenu permanent, ces sans papiers se sont retrouvés dans une situation très critique.

L’Appel à des manifestations a été signé il y a quelques jours par des organisations de défense des étrangers et des personnalités. Les signataires ont exigé des mesures en faveur des étrangers en situation irrégulière et une révision de la politique migratoire française.

Les signataires de l’appel demandent notamment une « régularisation inconditionnelle de tous les sans-papiers avec droit aux revenus sociaux, droit aux mesures de chômage partiel pour celles et ceux qui travaillaient et accès gratuit à la santé ».

Jeudi 28 mai, la Préfecture de police a annoncé sa décision d’interdire la marche dans la capitale française, en raison de la situation sanitaire actuelle. « Les risques sanitaires qu’un tel événement est susceptible de générer, justifient que le préfet de police, n’autorise pas, à titre dérogatoire, cette manifestation », a expliqué la préfecture de police de Paris dans un communiqué.

MDI School