AccueilActualitéNationalFrançais bloqués en Algérie : Une traversée maritime de rapatriement prévue fin...

Français bloqués en Algérie : Une traversée maritime de rapatriement prévue fin mai

Date:

L’ambassade de France en Algérie a annoncé le jeudi 14 mai la mise en place d’une première traversée maritime au départ d’Alger en direction de Marseille pour le rapatriement des français bloqués en Algérie en raison de la fermeture des frontières entre l’Algérie et la France depuis le 7 mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus. Selon la même source, la traversée « pourrait avoir lieu avant la fin du mois de mai ».

« Comme cela a été annoncé par l’Ambassadeur de France et les 3 consuls généraux de France en Algérie lors de leur communiqué du 8 mai, les services diplomatiques et consulaires travaillent en accord avec les autorités algériennes et en collaboration avec la compagnie maritime Corsica Linea à la mise en place d’une première traversée maritime au départ d’Alger en direction de Marseille. Celle-ci pourrait avoir lieu avant la fin du mois de mai », annonce l’Ambassade de France en Algérie sur son site Internet.

« Si vous êtes Français ou ressortissant de l’Union européenne de passage ou étranger résident légalement en France, si vous souhaitez regagner le territoire national avec ou sans véhicule, et si vous êtes disposé à utiliser la voie maritime pour rentrer en France, faites-vous connaître sans délai : – en complétant le formulaire avec précision (les formulaires incomplets ne seront pas traités) ; – en joignant le cas échéant la copie de la carte grise du véhicule que vous souhaitez embarquer », lit-on dans le communiqué.

« Une fois complété, adressez le formulaire et la copie de la carte grise du véhicule à [email protected] sans autre commentaire », ajoute le communiqué.

L’ambassade de France conclut en précisant : « Si la liaison maritime est organisée, et dans la limite des places disponibles, les modalités d’achat du billet, d’accès au port, d’embarquement, de traversée et de franchissement de la frontière Schengen vous seront alors communiquées. »

Articles associés

Derniers articles