AccueilActualitéNationalCoronavirus, révision de la constitution : Les explications du porte-parole de la...

Coronavirus, révision de la constitution : Les explications du porte-parole de la Présidence

- Advertisement -

Le porte-parole de la Présidence de la République, Belaid Mohand-Oussaid, a révélé, le mercredi 13 mai 2020, lors d’une conférence de presse, que le montant des dons récoltés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 s’élevait, à 3 milliards, soit l’équivalent de 1,9 million de dollars.

Il a précisé que ce montant sera distribué aux personnes touchées par la pandémie, sur la base de critères transparents fixés par un comité qui sera présidé par le Premier ministre.  Le même responsable a souligné que la tendance mondiale indique une baisse de l’épidémie et en Algérie, il y a une baisse des cas. Cependant, toute négligence pourrait anéantir  tous les efforts de lutte contre l’épidémie, a-t-il prévenu.

Il a rappelé que le prolongement du confinement de 15 jours supplémentaires, y compris les jours de l’Aïd, expliquant qu’il s’agissait d’une mesure préventive qui dépend du comportement du citoyen et nous avons observé des comportements négatifs.

Le  porte-parole de la présidence de la République a révélé que le nombre de bénéficiaires de l’allocation de solidarité d’un montant de 10.000 dinars, qui sera octroyé aux familles nécessiteuses et celles touchées par les mesures de prévention et de lutte contre l’épidémie du coronavirus, a atteint 300 000 personnes.

Projet de la révision de la Constitution 

Abordant la révision de la Constitution, M. Belaïd a indiqué que « la présentation de l’avant-projet de révision de la Constitution est venue en réponse à l’insistance répétée de certains acteurs politiques et représentants de la société civile, en dépit de l’impossibilité de tenir des réunions publiques du fait de la propagation de la pandémie du coronavirus ».

Il a souligné que le seul but de la présentation de ce projet était de « mettre à profit la période de confinement pour prendre connaissance des modifications proposées et les débattre sereinement et profondément via les divers médias ou en visioconférence ».

« L’objectif est que l’Algérie ait une Constitution consensuelle la préservant de tomber dans l’autoritarisme et de vivre des crises à chaque fois qu’il y a un dysfonctionnement à la tête du pouvoir », a-t-il ajouté.

Le même responsable a indiqué que cette démarche « s’inscrit dans le cadre des revendications populaires pour un changement radicale du mode et pratiques de gouvernance à tous les niveaux et la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption et la prévalence de la compétence sur l’allégeance au service de l’intérêt général ».

Il a affirmé, lors de la conférence de presse que toutes les propositions mentionnées dans le projet d’amendement de la constitution font l’objet de discussions et d’un dialogue entre les partis politiques, la société civile et les personnalités nationales.

Il a indiqué, à ce propos, que le projet n’est rien d’autre qu’un amendement complet et profond de la constitution, qui est non seulement  la base de la discussion, mais aussi  une méthodologie de travail, afin que la discussion ne parte pas d’un vide.

Il a indiqué qu’il existe une commission spécialisée au niveau présidentiel chargée de rassembler les propositions et de suivre le contenu du débat et de la discussion au niveau des chaînes de télévision pour développer les idées de base qui tournent autour du projet d’amendement de la constitution, précisant que la mouture sera mise en ligne la semaine prochaine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine