Acheminement d’un don destiné à la communauté algérienne en France

L'Algérie reçoit un don d’équipements médicaux offerts par le patron d'Alibaba

L’Algérie a envoyé mardi un don de 11 tonnes de denrées alimentaires à la communauté algérienne établie en France, rapporte le journal El Moudjahid, qui précise que l’opération a été effectuée depuis l’aéroport international d’Alger et supervisée par le ministre des Transports, Abdelkader Chiali en compagnie du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l’étranger, Rachid Bladehane.

Rachid Bladehane a précisé que ce don est composé de produits alimentaires, d’eau minérale et de dattes. Il a été acheminé par la compagnie aérienne nationale Air Algérie et sera attribué aux habitants de Marseille, Nice, Grenoble, Montpellier, Saint-Etienne et Lyon où il y a une forte concentration de la communauté algérienne. 200 exemplaires du Coran ont fait partie de ce don et seront également distribués dans les mosquées de ces régions.

Selon El Moudjahid, le secrétaire d’Etat a salué ce geste de solidarité ainsi que « les efforts colossaux consentis par Air Algérie, les hommes d’affaires et les institutions de l’Etat » pour permettre aux Algériens établis en France « d’observer le Ramadhan dans de meilleures conditions et dans l’esprit de l’entraide et de la solidarité ».

Concernant le rapatriement des algériens bloqués à l’étranger, le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l’étranger a déclaré que « le dossier de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, est en étude actuellement au niveau du Premier ministère ».

Rachid Bladehane qui a également supervisé l’arrivée de 21 dépouilles, a rappelé qu’en dépit de la fermeture de l’espace aérien, « l’Algérie a pu rapatrier 746 dépouilles d’Algériens décédés ».

Le secrétaire d’Etat a fait savoir par la même occasion que des hommes d’affaires à l’étranger ont fait un don d’un lot de matériel médical. Tout en leurs présentant ses remerciements, Bladehane a expliqué que ce don « reflète l’esprit d’entraide ancré dans les us et coutumes de peuple ».

MDI School