AccueilActualitéNationalPropriété intellectuelle : Rezig demande le retrait de l'Algérie de la liste...

Propriété intellectuelle : Rezig demande le retrait de l’Algérie de la liste de surveillance des USA

Date:

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a soumis, jeudi, à l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, John Desrocher, une demande pour le retrait de l’Algérie de la liste de surveillance prioritaire du Rapport spécial 301 sur les droits de propriété intellectuelle, lit-on dans un communiqué du ministère du commerce portant sur l’entretien téléphonique entre le ministre Rezig et l’ambassadeur Desrocher, diffusé vendredi par l’agence officielle APS.

A noter que le Rapport Spécial 301, est un rapport annuel établi par le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR). Il vise à identifier les partenaires commerciaux des États-Unis qui ne protègent pas ou n’appliquent pas de manière adéquate ou efficace les droits de propriété intellectuelle, ou qui refusent l’accès au marché pour les innovateurs et créateurs américains qui dépendent de la protection de leurs droits de propriété intellectuelle.

L’Algérie ainsi que plusieurs autres pays sont placés par les USA dans cette liste depuis des années. Les pays faisant partie de la « liste de surveillance prioritaire » sont ceux qui présentent les inquiétudes concernant la protection des propriétés intellectuelles. Outre l’Algérie, des pays tels que la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Russie ou encore le Venezuela, figurent dans la liste de surveillance prioritaire.

En marge d’un entretien téléphonique avec l’Ambassadeur des USA, le ministre du commerce a soumis une autre demande relative à l’organisation de sessions et d’ateliers de formation pour les exportateurs sur le Système généralisé de préférences des Etats-Unis, lit-on dans le communiqué du ministère du commerce.

Selon la même source, l’entretien téléphonique entre les deux responsables a porté sur plusieurs questions économiques à dimensions locale, régionale et internationale et les voies susceptibles de renforcer la coopération économique bilatérale.

M. Rezig a insisté sur « l’impératif de développer et de conforter les relations économiques entre les deux pays, en les fondant sur des bases solides », soulignant que l’Etat algérien poursuit ses démarches pour l’amélioration du climat des affaires, une volonté qui s’est concrétisée par la suppression de la règle 49/51 à l’exception de certains secteurs stratégiques, indique-t-on de même source.

Il a ajouté que « l’Algérie est favorable aux investissements et partenariats américains sur la base d’une relation gagnant-gagnant », lit-on dans le communiqué .

Pour ce qui est de la participation des Etats-Unis en tant qu’invité d’honneur à la Foire internationale d’Alger (FIA), reportée pour cause de crise Covid-19, le ministre qui répondait à une question de l’ambassadeur a indiqué que les Etats Unis seront maintenus en tant qu’invité d’honneur de la prochaine édition.

Il a appelé, à cette occasion, les Etats Unis à participer en force à cette édition qui constituera une véritable opportunité pour établir des partenariats efficients entre les opérateurs économiques des deux pays, d’autant que l’Algérie a récemment lancé une opération d’évaluation de tous les accords signés avec les différents partenaires et ce en collaboration avec des experts, des enseignants universitaires, des professionnels ainsi que des opérateurs économiques, selon le communiqué.

A la préoccupation de l’ambassadeur au sujet de l’agrément des bureaux de liaison de certaines sociétés, le ministre a répondu que son département régularisait les dossiers en suspens au cas par cas, en attendant le transfert de ce dossier au ministère qui en a été récemment chargé.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que les enjeux économiques que relève l’Algérie constituaient un défi de taille au regard de la conjoncture économique mondiale impactée par la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), rappelant que l’Algérie avait pris une série de mesures à plusieurs niveaux et dans divers secteurs et domaines pour faire face à cette pandémie mais aussi pour relancer la dynamique économique après son éradication et le retour à la normale.

Articles associés

Derniers articles