HomeActualitéNationalAir France effectue 5 vols par semaine pour rapatrier les français bloqués...

Air France effectue 5 vols par semaine pour rapatrier les français bloqués en Algérie

Cinq (5) vols par semaine sont effectués par la compagnie aérienne Air France pour rapatrier les français bloqués en Algérie en raison de la pandémie du coronavirus, ont annoncé le vendredi 8 mai dans un communiqué commun l’Ambassadeur de France en Algérie, le Consul général de France à Alger, le Consul général de France à Annaba et Constantine, le Consul général de France à Oran.

« Nos autorités ont demandé la mise en place de vols commerciaux exceptionnels de l’Algérie vers la France. Ces vols, qui sont des vols commerciaux et non des vols gouvernementaux, sont rendus possibles grâce à des autorisations spéciales délivrées par les autorités algériennes. Lorsque ces autorisations sont accordées, l’organisation de ces vols dépend entièrement de la capacité des compagnies aériennes à les mettre en œuvre. Elles sont elles-mêmes soumises à des contraintes fortes (disponibilité des équipages et des personnels au sol dans le contexte de confinement en France, sécurité de ces mêmes personnels etc.) », ont précisé les diplomates français.

« Ces vols commerciaux et exceptionnels (Alger- Paris et Oran-Paris) restent en nombre très limité. De 1 à 2 par semaine au début de la crise, la fréquence des vols a pu récemment être augmentée à 5 vols par semaine grâce aux efforts des autorités françaises et algériennes et de la compagnie Air France », a précisé le communiqué, ajoutant que « au total, depuis le 17 mars, ces quelques vols ont permis le retour en France de 6.099 passagers. Il faut le savoir ».

Soulignant que « ni l’Ambassade, ni les consulats généraux n’ont échappé aux conséquences de la crise sanitaire », les diplomates français ont noté dans leur communiqué que « les 2/3 de nos personnels sont soit bloqués en France en raison de l’absence de liaisons aériennes, soit confinés à leur domicile ».

« Nos postes consulaires comme l’ambassade fonctionnent donc avec des effectifs réduits. Pourtant, les personnels de l’ambassade de France et de nos 3 consulats généraux sont restés mobilisés 7 jours sur 7 », ont-ils ajouté, précisant que ces derniers « ont répondu à plus de 15.000 appels et 60.000 mails depuis le 17 mars ».

Les diplomates français en Algérie ont invité « dans ce contexte d’incertitude, les Français de passage à la responsabilité ». « Beaucoup sont dans un pays dont ils possèdent parfois la nationalité et souvent de la famille, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas totalement isolés.

Tous ceux qui n’ont pas de problème de santé alarmant justifiant une prise en charge urgente impossible en Algérie, tous ceux qui peuvent rester en Algérie, notamment ceux qui y ont leurs familles et tous ceux qui n’ont pas de raison vitale de rentrer urgemment en France sont invités à faire preuve de patience », ont-ils recommandé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine