AccueilénergieTotal ne pourra pas racheter les actifs d'Anadarko en Algérie

Total ne pourra pas racheter les actifs d’Anadarko en Algérie

Date:

Le groupe français Total ne pourra pas racheter les actifs de la compagnie pétrolière américaine Anadarko en Algérie, a rapporté mardi l’agence Reuters citant le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

En effet, Total a été informé par l’américain Occidental Petroleum qu’il ne pourrait pas acquérir les actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie, a déclaré mardi Patrick Pouyanné, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats trimestriels du groupe. « Occidental nous a dit officiellement que nous ne pouvons pas acquérir les actifs algériens », a fait savoir Patrick Pouyanné.

Pour rappel, Total avait annoncé en mai 2019 un accord avec Occidental en vue de racheter pour 8,8 milliards de dollars les actifs d’Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Cette opération était liée au rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum.

L’Algérie s’est opposée au rachat par Total des actifs d’Anadarko détenus dans le sud du pays. En décembre 2019, le ministre de l’énergie Mohamed Arkab avait déclaré que la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach allait exercer son droit de préemption.

Le ministère de l’énergie avait indiqué en décembre dernier que Sonatrach allait exercer son droit de préemption sur les intérêts détenus par Anadarko en Algérie suite à une décision du ministre de l’énergie relative à une opération dans le cadre d’une fusion/acquisition effectuée par Anadarko, « incompatible » avec la réglementation en vigueur.

Selon le communiqué « une opération de fusion/acquisition a été opérée, le 3 août 2019, entre les compagnies pétrolières américaines Anadarko et Occidental ».

« Dans le cadre du processus de cette fusion/acquisition, Occidental cédera l’ensemble de ses intérêts, nouvellement acquis en Afrique, au profit de Total », avait précisé la même source.
« Anadarko, partenaire de Sonatrach sur le périmètre de Berkine a sollicité, conformément à la loi sur les hydrocarbures, l’approbation du ministre de l’énergie, pour le changement de contrôle « d’Anadarko Algérie » au profit de la compagnie Occidental », a ajouté le communiqué.

« En vertu de la réglementation en vigueur, le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, s’est prononcé sur cette opération et a déclaré son « incompatibilité » avec le maintien d’Anadarko dans le contrat d’association sur le périmètre de Berkine », a-t-on souligné de même source.

« En conséquence, Sonatrach exercera son droit de préemption sur les intérêts détenus par Anadarko en Algérie », a conclu le document.

Articles associés

Derniers articles