Air Algérie : Un vaste plan de restructuration en cours de préparation

Air Algérie : reprise des vols domestiques dimanche prochain

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a invité ses partenaires sociaux à participer à une réflexion sur le plan de restructuration de l’entreprise fortement impactée par la suspension du trafic aérien depuis plus d’un mois en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus.

En effet, dans une correspondance intitulée « Réflexion pour mesures à prendre situation post-covid », adressée le 27 avril au secrétaire général de la section syndicale de l’UGTA et aux présidents du SPLA et SNTMA, la division des affaires générales d’Air Algérie les a invité a participer à la réflexion autour de ce plan de restructuration et de rationalisation des dépenses qui comporte 11 points qui devraient faire l’objet de discussions entre la direction générale et les partenaires sociaux de la compagnie aérienne.

« Il est utile de vous rappeler que lors de la réunion interministérielle relative au dossier de renouvellement de la flotte, le financement a été conditionné par la restructuration de l’Entreprise et la rationalisation des dépenses », lit-on dans la correspondance.

Le document rappelle : « L’avènement du COVID a démontré la vulnérabilité du transport aérien dont l’impact et les conséquences demeureront au moins pour les deux années à venir, ce qui rend encore plus urgent de s’atteler aux réformes structurelles nécessaires pour la pérennité de notre Entreprise ».

« A cet effet votre participation à la réflexion sur les actions que compte engager la Direction Générale sera certainement d’un grand apport »,  a ajouté la même source.

Les 11 points autour desquels doit tourner la réflexion sont : « 1. Mise à jour du règlement intérieur,  2. Mise à jour de la convention collective,  3. Révision du régime de personnel navigant et au sol, 4. Dimensionnement des effectifs par rapport à l’activité,  5. Congé du personnel, 6. Restructuration de la compagnie, 7. Restructuration des Unités à l’Etranger, 8. Hiérarchisation des métiers et des salaires (Benchmarking), 9. Transport du personnel, 10. Restauration du personnel, 11. Salaires durant la crise ».

« En vue de la préparation de la réunion avec les partenaires sociaux prévue le jeudi 7 mai, nous vous demandons de nous faire part de vos propositions au plus mardi 5 mai à l’adresse secretariat-dg@airalgerie.dz », conclut le document.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger